Glycémie : un test rapide disponible en pharmacie pour savoir si on a du diabète (cette semaine seulement)
Ce test permet de mesurer le taux de glucose dans le sang en 15 minutes.
Une information un peu passée inaperçue. Plus de 4 millions de Français sont diabétiques, dont 90% ont un diabète de type 2. Selon les spécialistes, ce chiffre serait sous-estimé et près d'un million de personnes en souffriraient sans le savoir. Dans le cadre de la Semaine nationale de Prévention du Diabète qui a lieu jusqu'au samedi 8 juin en France, les personnes à risque de diabète peuvent se faire tester pour le diabète en pharmacie, comme le relaye Le Quotidien du Pharmacien. Les pharmaciens d'officine peuvent leur faire un test dit "TROD" (l'acronyme pour "test rapide d'orientation diagnostique"). Il s'agit d'un test capillaire qui permet d'évaluer en 15 minutes la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang. Autorisé en pharmacie depuis 2016, le test TROD du diabète reste encore peu connu et peu relayé sur les sites et fédérations dédiées aux diabétiques.
Ce test ne remplace par le diagnostic réalisé au moyen d'un examen de biologie médicale. Autrement dit, en présence d'une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang), le pharmacien doit diriger le patient (avec son accord) vers le médecin traitant pour qu'il puisse lui prescrire des analyses de sang validant ou non le diagnostic. L'objectif de ce test est clair : détecter les personnes qui, dans une population apparemment en bonne santé, présentent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 de façon à ce qu'un traitement précoce puisse être mis en place, réduisant de ce fait l'incidence et la mortalité de cette maladie. Le test TROD du diabète ne peut être réalisé que dans le cadre de la campagne de prévention du diabète et non toute l'année, souligne l'Ordre des Pharmaciens.
Le test TROD du diabète peut être réalisé avec ou sans ordonnance médicale et consiste en un prélèvement d'une goutte de sang sur le doigt. Concernant son remboursement, "la glycémie capillaire ce n'est pas remboursée en tant que TROD en pharmacie. Pour la HAS, la glycémie capillaire n'a pas de valeur dans le diagnostic. Donc cela ne peut pas être pris en charge par le régime obligatoire. En revanche, cette glycémie capillaire est utilisée par le patient quand il fait son contrôle glycémique : le pharmacien vend le dispositif + bandelettes qui sont pris en charge par l'assurance maladie comme des dispositifs médicaux classiques", nous a expliqué le service presse de l'Assurance maladie.
De même, il n'est pas accessible à tous. Seules les personnes jugées "à risque" de diabète de type 2 peuvent bénéficier de ce test. Pour évaluer ce risque, le pharmacien propose le test Findrisc, recommandé par la Haute autorité de Santé et constitué d'une série de 8 questions portant notamment sur l'âge, l'hérédité, le tour de taille, la pratique d'une activité physique, la consommation de fruits et de légumes, l'hypertension. Chaque personne peut le faire avant de se rendre en pharmacie. Les réponses aux questions donnent un nombre de points permettant de déterminer le risque d'avoir un diabète d'ici 10 ans. Un médecin traitant peut également envoyer son patient jugé à risque de diabète faire un test TROD en pharmacie.