Foie : schéma, anatomie et rôle

Le foie est un organe de l'appareil digestif. Il assure notamment une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Où se trouve-t-il ? A quoi sert-il ? Quelles sont les maladies liées au foie ? Eclairage du Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

Foie : schéma, anatomie et rôle
© decade3d - 123RF

Le foie : où est-il, à quoi ressemble-t-il ?

Le foie est un organe vital,  rouge brun et ferme. Il s'agit de la plus volumineuse glande de l'organisme et assure de très nombreuses fonctions biologiques, notamment celle d'un puissant filtre. Le foie mesure en moyenne 28 cm en transversal et pèse près de 1,5 kg en moyenne. Il est rempli de sang (800 à 900 grammes en moyenne).  Il est l'organe le plus volumineux du corps humain. Le foie est constitué de deux lobes, le droit , qui est le plus gros, et le gauche.

© decade3d - 123RF

Quel est le rôle du foie ?

Le foie a de nombreuses fonctions dans l'organisme. Il a principalement un rôle de filtrage, de stockage et d'épuration de l'organisme. Il a pour fonction de "détoxifier" l'organisme de l'alcool, des médicaments et de tous les toxiques. Il est également à l'origine de la synthèse de la bile, indispensable à la digestion. Il a, de plus, un rôle dans la synthèse des protéines de la coagulation.

Anatomie : la composition du foie

Il est situé près sous le diaphragme, lui-même situé sous le poumon droit.  Le foie est relié aux veines les plus importantes : la veine porte qui draine vers le foie le sang des organes digestifs et de la rate, et les veines hépatiques qui drainent le sang sortant du foie vers la veine cave inférieure puis vers le cœur. C'est ainsi que sa fonction de filtre peut être assurée.

© Peter Lamb - 123RF

Les pathologies du foie

Les principales pathologies du foie sont représentées par :

  • les hépatites virales, sont classifiées en hépatites A, B, C, D, et E et sont de gravités différentes.
  • les hépatites auto-immunes,
  • la stéatose hépatique correspond à une accumulation de graisses dans le foie, il peut s'agir du NASH syndrome, ou syndrome du foie gras humain, non lié à une intoxication alcoolique chronique. Elle  est réversible mais peut aussi être un stade précédant la cirrhose.
  • la cirrhose du foie
  • le cancer primitif du foie et les cancers secondaires : les cancers primitifs du foie, ou adénocarcinome sont plus rares que les cancers secondaires.

Les conseils du médecin

Les médicaments et l'alcool sont les ennemis du foie. L'auto-médication doit être évitée, tout autant que la consommation chronique d'alcool.

Foie : schéma, anatomie et rôle
Foie : schéma, anatomie et rôle

Sommaire Anatomie Rôle du foie Anatomie et composition Pathologies du foie Conseils du médecin Le foie : où est-il, à quoi ressemble-t-il ? Le foie est un organe vital,  rouge brun et ferme. Il s'agit de la plus...