Le paquet de cigarettes neutre arrive
A partir du 20 mai, les paquets sans logo font leur apparition en France. Si cette mesure est une victoire sur le lobby anti-tabac, elle est néanmoins contestée en termes d’efficacité.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté mercredi 18 mai en conseil des ministres, l'ordonnance transposant la directive européenne permettant de renforcer la lutte contre le tabagisme. Et confirmé l'entrée en vigueur du paquet neutre le 20 mai. La France, pionnière en Europe, rejoint ainsi l'Australie, seul pays à avoir adopté le paquet de cigarettes sans logo.
En pratique, les industriels ne doivent plus produire de paquets avec logo pour le marché français à partir du 20 mai et les livraisons aux buralistes devront cesser le 20 novembre. Par ailleurs, les stocks actuels devront être écoulés avant la fin de l'année. Aussi, les deux types de paquets pourront coexister jusqu'au 1er janvier 2017.
A quoi ressemble le paquet neutre ? Impossible de faire la différence entre un paquet de Marlboro et un paquet de Chesterfield : les paquets neutres -sans logo- ont en effet le même packaging : même couleur (vert olive), même typographie pour indiquer le nom de la marque, mêmes avertissements et images chocs préventifs, dont la place se voit élargie (de 40% à 65% de la superficie du paquet). Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler.
Victoire mitigée. Cette mesure de santé publique, visant à encourager les fumeurs d'arrêter de fumer, avait été adoptée de justesse par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, en novembre 2015. Non sans mal. Plusieurs députés, de droite et de gauche, avaient en effet déposé un amendement pour tenter de contrer la mesure, arguant notamment que les consommateurs s'approvisionneraient sur le marché parallèle. Il n'empêche : l'arrivée du paquet neutre est clairement une victoire sur l'industrie du tabac.
Le paquet neutre est censé encourager les fumeurs d'arrêter de fumer. En particulier les jeunes, davantage sensibles aux marques. Mais aussi les fumeuses. Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) menée sur 142 fumeuses en France en 2015, l'introduction de paquets neutres, combinée à des avertissements sanitaires visuels de grande taille, est efficace : les femmes retirent une moindre satisfaction à fumer, en particulier en société et déclarent être plus enclines à arrêter de fumer, ou tout du moins à réduire leur consommation. Reste qu'en Australie, si la consommation de tabac s'est effondrée avec l'arrivée du paquet neutre, la mesure avait été couplée avec une politique, sans doute plus dissuasive, de hausse du prix du tabac. Sur ce point, aucune mesure n'est à l'ordre du jour.
Un "movember" pour le tabac. Plus d'un tiers des Français sont fumeurs et près de 80 000 décès sont liés au tabac chaque année, soit plus de 200 par jour. Pour faire face à ce fléau, Marisol Touraine avait dévoilé en septembre 2014 un Plan de lutte contre le tabagisme. D'autres mesures entrent en vigueur ce 20 mai, notamment l'interdiction des arômes et additifs (par exemple les capsules mentholées) particulièrement attractifs pour les jeunes.
Par ailleurs, la ministre a annoncé la création d'un fonds de prévention du tabagisme, doté dès cette année de 32 millions d'euros. Enfin, pour inciter chacun à se mobiliser, le ministère prévoit de lancer deux grandes campagnes de communication : du 23 mai au 30 juin 2016, une campagne d'affichage, en radio et sur Internet pour lutter contre les idées reçues relativisant l'impact du tabac sur la santé et encourager le recours à Tabac Info Service. Puis au mois de novembre 2016, "Moi(s) sans tabac", une campagne conçue comme un défi collectif pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Cette campagne, inspirée de l'initiative anglo-saxonne "Stoptober" arrivera pile-poil pendant Movember, la campagne qui incite les hommes à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser le grand public aux cancers masculins.