Le paquet neutre adopté de justesse par l’Assemblée
L'arrivée du paquet neutre en France est confirmée et prévue pour mai 2016. Cette mesure de santé publique, très contestée par l'industrie du tabac et par les buralistes, vise à dissuader les fumeurs de fumer.
Les pressions des lobbyistes du tabac sur les députés n'ont pas suffit. L'amendement de suppression du paquet sans logo a en effet été rejeté, mercredi soir, par 56 voix, contre 54. Il s'en est donc fallu de peu pour que cette mesure phare de la loi Santé, chère à Marisol Touraine, ne parte en fumée.
Plusieurs députés, de droite comme de gauche, avaient en effet plaidé pour la suppression du paquet neutre, afin de ne pas inciter les consommateurs à s'approvisionner sur le marché parallèle, en dehors des frontières. Finalement, l'adoption du paquet neutre a été soutenue par 50 députés socialistes et 6 écologistes. "Le paquet neutre donne moins envie de fumer au jeune, il est moins sexy, il augmente la perception de dangerosité", a plaidé le rapporteur socialiste Gérard Sebaoun. Pour la députée de Gironde Michèle Delaunay (PS), "le paquet neutre est moche, il alerte mais il dit la vérité".
Le paquet neutre sera instauré en France à partir de mai 2016. Cette mesure, votée en première lecture à l'Assemblée nationale en avril dernier, avait été rejetée par le Sénat en septembre, avant d'être réintroduite en deuxième lecture par les députés à l'Assemblée.
A quoi ressemblera le paquet neutre ?
Le texte prévoit l'instauration de paquets de cigarettes neutres, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Les images choc et les messages négatifs du type "fumer tue" seront toujours présents. La place réservée à ces avertissements sanitaires passera même de 40% à 65 % de la superficie du paquet (sur les deux faces) afin de respecter la directive européenne. En revanche, tout logo ou autre signe marketing sera banni. Dès lors, il sera presque impossible de faire la différence entre des Marlboro et des Lucky Strike. En effet, le nom de la marque sera renseigné, mais dans une typographie standard et en petits caractères.
Une mesure forte contre l'industrie du tabac
L'arrivée du paquet neutre pourrait dissuader en particulier les jeunes, davantage sensibles aux marques, et tout particulièrement les jeunes femmes. Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) menée sur 142 fumeuses en France, l'introduction de paquets neutres, combinée à des avertissements sanitaires visuels de grande taille, est efficace : les femmes retirent une moindre satisfaction à fumer, en particulier devant les autres et déclarent avoir davantage envie d'arrêter de fumer ou en tout cas de réduire leur consommation.
D'autres pays européens prêts à l'adopter. Avec 32 % de fumeurs, tous âges confondus, la France fait partie des pays européens qui comptent le plus de fumeurs. De plus, entre 18 et 34 ans, près d'une personne sur deux fume. Pour l'heure, seule l'Australie a instauré le paquet neutre (depuis 2012), mais d'autres pays, notamment européens pourraient suivre, comme le Royaume-Uni et l'Irlande, qui ont récemment voté sa mise en place, ou encore la Norvège.
En Australie, la consommation de tabac s'est certes effondrée, mais c'est en menant en parallèle une politique de hausse forte des taxes sur le tabac. Le prix du paquet est ainsi passé de 13 euros à 19 euros en un an, ce qui a sans aucun doute également eu un effet dissuasif. En France, le gouvernement n'est pas favorable à une augmentation des prix.
SONDAGE - Pensez-vous comme 72 % des internautes que "le paquet neutre ne sert à rien" ? Etes vous pour ou contre ? Votez !