Maladie du foie gras (MASH) : ces 2 médicaments peuvent enfin stopper et réparer les dégâts du foie
Pour la première fois, deux nouveaux médicaments ont montré des résultats spectaculaires sur le foie gras. Quand seront-ils disponibles en France ?
En France, 1 adulte sur 5 a un "foie gras", soit 10 millions de Français. A ce stade, si on agit sur son hygiène de vie (perte de poids, activité physique), la graisse disparaît et le foie redevient parfaitement sain. Le vrai danger survient pour le million de Français dont le foie commence à "brûler" : c'est la MASH (ex-NASH), une inflammation qui fait durcir le foie et le transforme progressivement en un organe rigide qui ne peut plus fonctionner. Longtemps restée sans traitement spécifique, la MASH entre dans une nouvelle ère. En 2026, les patients français voient enfin arriver des solutions médicamenteuses capables non seulement de stabiliser la maladie, mais aussi de réparer les lésions du foie, nous expliquent le Pr Laurent Castera (hôpital Beaujon à Paris) et le Pr Zobair M. Younossi (Wahsington D.C., USA), co-présidents du Paris International Liver Meeting.
Deux nouvelles molécules changent la donne : le Resmetirom (commercialisé sous le nom Rezdiffra®) est le premier médicament au monde créé spécifiquement pour la MASH. Pris par voie orale en comprimé, il agit comme un "accélérateur" pour aider le foie à brûler les graisses en activant des récepteurs hormonaux ciblés. Son point fort est de réduire directement la fibrose (les cicatrices). Il est spécifiquement indiqué pour les adultes ayant une fibrose modérée à avancée (stades F2 ou F3). "Pour les patients qui ont, en plus d'une MASH, un surpoids ou un diabète associé, ils pourront utiliser le Sémaglutide (commercialisé sous le nom Wegovy®)", précise le Pr Younossi. Initialement utilisé pour le diabète et l'obésité, ce traitement par injection hebdomadaire a montré des résultats spectaculaires sur le foie : il fait disparaître l'inflammation dans plus de 50 % des cas en traitant la cause racine (le poids et l'insuline). À noter que le sémaglutide est également connu sous le nom d'Ozempic® lorsqu'il est prescrit spécifiquement pour le diabète de type 2. Bien que la molécule soit identique, c'est sous le nom de Wegovy® qu'elle a été officiellement validée pour traiter la MASH.
Quand seront-ils disponibles en France ? La France suit un calendrier précis pour garantir l'accès et le remboursement de ces innovations. Le Resmetirom (Rezdiffra®) a reçu son autorisation européenne (AMM) en août 2025 et est actuellement en cours d'examen par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour un accès précoce. Les premiers patients devraient pouvoir y accéder à grande échelle courant 2026, une fois les négociations de prix finalisées pour un remboursement par la Sécurité sociale.
Le Sémaglutide (Wegovy®) a franchi une nouvelle étape fin 2025 avec son approbation spécifique pour le traitement de la MASH. Il est déjà disponible en pharmacie pour les patients qui ont une MASH avec un diabète ou une obésité sévère associés. Il devrait être disponible et remboursé courant 2026 pour les patients qui ont une MASH mais qui ne sont ni diabétiques, ni en obésité sévère. Il faut toutefois retenir que ce traitement n'est pas une solution miracle permettant de manger sans compter : il s'agit d'un outil puissant qui doit impérativement fonctionner en équipe avec une hygiène de vie adaptée pour être réellement efficace.
Puisque la maladie MASH ne provoque aucune douleur, le diagnostic repose sur une simple prise de sang pour vérifier les enzymes du foie (transaminases) et un Fibroscan, un examen rapide et indolore, semblable à une échographie, qui mesure la rigidité du foie en quelques minutes.