Le vaccin contre la grippe efficace à seulement 36% selon Santé publique France

Un niveau de protection jugé "modéré" par l'autorité sanitaire dans son dernier bulletin.

Le vaccin contre la grippe efficace à seulement 36% selon Santé publique France
© SYSPEO/SIPA (publiée le 09/01/2026)

Alors que l'épidémie de grippe est toujours vive en France, des premières estimations de l'efficacité du vaccin ont été publiées par Santé Publique France, le 7 janvier. Selon ces données, la vaccination permettrait de réduire d'environ 36% le risque d'attraper la grippe, tous âges confondus. Un premier chiffre qui peut paraître faible alors que des millions de Français ont été vaccinés pour se protéger de l'infection. C'est encore moins chez les seniors...

Ces résultats proviennent de l'analyse de données collectées en conditions réelles, à partir d'un réseau de laboratoires répartis sur le territoire, et portent sur les premières semaines de circulation du virus. Ils confirment que l'efficacité du vaccin n'est pas la même pour tout le monde. Elle est particulièrement plus faible chez les personnes âgées de 65 ans et plus : 26 % selon Santé Publique France. A l'inverse, le vaccin est efficace à 46% chez les adultes de 18 à 64 ans, et à 61% chez les enfants et adolescents. La protection plus faible chez les personnes âgées s'explique en partie par une réponse immunitaire moins efficace avec l'âge.

Pourquoi parle-t-on d'une efficacité "modérée" ?

Santé Publique France parle d'efficacité "modérée" pour le vaccin contre la grippe. Une efficacité autour de 30 à 40% correspond en fait à ce qui est habituellement observé pour les vaccins contre la grippe. Contrairement à d'autres vaccins, le vaccin antigrippal est adapté chaque année en fonction des virus attendus plusieurs mois à l'avance. Cette saison, le virus de la grippe qui circule (variant K) est légèrement différent de celui sur lequel le vaccin a été conçu, ce qui peut expliquer une protection moins élevée (inférieure à 40%). Malgré cela, le niveau d'efficacité observé est jugé comparable à celui constaté dans d'autres pays européens, et même meilleur que ce qui était initialement attendu.

Même lorsque le vaccin ne permet pas d'éviter totalement l'infection, il reste utile pour limiter les formes graves de la grippe, les hospitalisations et les complications, en particulier chez les personnes les plus fragiles. Santé Publique France rappelle également que la couverture vaccinale reste insuffisante, notamment chez les personnes âgées (44%) alors qu'elles sont les plus exposées aux formes sévères de la maladie. Les autorités sanitaires soulignent enfin que ces chiffres sont encore provisoires et seront mis à jour dans les prochaines semaines, à mesure que de nouvelles données seront disponibles.