Alerte pour les diabétiques : 7 décès et 700 blessures graves à cause de capteurs de glycémie défaillants
Ces capteurs fournissent des mesures incorrectes de taux de glucose bas, mettant en danger la vie des patients.
Un rappel mondial. Des capteurs de glycémie produits par la société américaine Abbott sont rappelés à cause de dysfonctionnements pouvant mettre en danger la vie des patients diabétiques. Sept décès (aucun aux États-Unis) et 736 blessures graves (dont 57 aux États-Unis) ont déjà été recensés par le fabricant. Que s'est-il passé ? Quels sont les dispositifs médicaux concernés par ce rappel ?
Les capteurs de glycémie servent à mesurer le taux de sucre dans le sang en continu, sans piqûre répétée au doigt. Ils collent sur la peau, captent le taux de glucose et envoient les données vers un téléphone ou un lecteur. Ces capteurs permettent aux personnes atteintes de diabète de voir si leur glycémie monte ou descend, d'anticiper une hypo ou une hyperglycémie, et d'ajuster l'insuline, l'alimentation ou l'activité. Ils sont essentiels pour un suivi précis et en temps réel de la maladie. Ils n'ont pas le droit à l'erreur d'où l'inquiétude des autorités sanitaires depuis l'annonce d'Abbott Diabetes Care Inc. du rappel de plusieurs lots de capteurs ayant fourni des mesures incorrectes de taux de glucose bas. "Si ces lectures erronées ne sont pas détectées sur une période prolongée, elles peuvent conduire à des décisions thérapeutiques inappropriées chez les personnes diabétiques, comme une consommation excessive de glucides ou l'omission ou le retard d'injections d'insuline. Ces décisions peuvent engendrer des risques graves pour la santé, y compris des blessures ou le décès, ou d'autres complications moins graves" préviennent les agences du médicament françaises (ANSM) et américaines (FDA).
Les capteurs concernés sont les modèles FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus, utilisés soit avec l'application FreeStyle libre 3 (sur smartphone) soit avec l'application mylife CamAPS FX. Les systèmes FreeStyle Libre (toutes versions confondues — pas seulement Libre 3) sont utilisés par environ 7 millions de personnes dans le monde. Trois millions de capteurs potentiellement défectueux ont été recensés aux Etats-Unis. Aucun chiffre n'a été donné pour la France. Les patients qui utilisent de tels capteurs ont normalement reçu une information leur demandant de consulter le site FreeStyleCheck.com pour vérifier si leurs dispositifs sont rappelés. Le numéro de série se trouve sur la boîte ou sur l'application.
Si vous portez un capteur rappelé, "cessez immédiatement de l'utiliser" et jetez-le. Vous pouvez demander un autre capteur gratuitement sur le site du fabricant et utiliser un lecteur de glycémie en attendant d'avoir le nouveau capteur ou pour vérifier les mesures si elles ne correspondent pas à vos symptômes ou chiffres habituels. Abbott précisé que le dysfonctionnement ne concerne pas le lecteur ou l'application FreeStyle Libre 3 ni aucun autre produit FreeStyle Libre (FreeStyle Libre Select, FreeStyle Libre 2 et FreeStyle Libre 2 Plus). Pour toutes questions, signalements d'effets indésirables ou dysfonctionnements de qualité liés à l'utilisation des capteurs FreeStyle Libre 3/FreeStyle Libre 3 Plus, le service clients d'Abbott est joignable au 0800.10.11.56 ou 01.45.60.34.34 du lundi au samedi de 8h à 19h.
Les capteurs de glycémie existent depuis une vingtaine d'années environ. Le premier a été commercialisé aux Etats-Unis en 1999 par Medtronic. Il est ensuite arrivé sur le marché européen en 2000-2001. Les premiers capteurs étaient utilisés en milieu médical, pendant quelques jours, puis analysés par le médecin. Ils n'étaient pas encore destinés à un usage en continu par les patients comme aujourd'hui. Les fabricants Abbott et Dexcom sont arrivés dans les années 2010 sur ce marché. Ce sont les trois marques de capteurs de glycémie prédominantes dans le monde, y compris en France.