"Ne gaspillez pas votre argent" : une pharmacienne déconseille ce médicament parmi les plus vendus en pharmacie
VIDEO

"Ne gaspillez pas votre argent" : une pharmacienne déconseille ce médicament parmi les plus vendus en pharmacie

Elle refuse elle-même de dépenser son argent pour l'acheter tant il est inutile.

Entre le froid, les virus saisonniers et l'air sec des intérieurs chauffés, l'automne met les voies respiratoires à rude épreuve. C'est souvent la période où les pharmaciens voient arriver un afflux de patients désireux de trouver le traitement qui soulage rapidement. Mais, certains médicaments disponibles librement n'auraient pas l'effet espéré, selon une pharmacienne.

Parmi eux, les traitements de la toux. Plusieurs études scientifiques montrent qu'ils ne sont pas efficaces. Comme le rappelle la pharmacienne Anum dans une vidéo TikTok : "Ces médicaments ne réduisent pas réellement les symptômes de la toux par rapport aux personnes qui ne prennent rien." L'American Chemical Society confirme que "les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve solide de leur efficacité". On peut par exemple citer cette étude qui explique que "le principal bénéfice des médicaments pour le traitement de la toux associée au rhume est lié à l'effet placebo plutôt qu'à l'effet pharmacologique d'un ingrédient actif." Même certains compléments naturels comme "l'échinacée, la vitamine C ou le zinc", n'auraient aucun bienfait.

Mais quel est le traitement que la pharmacienne se refuse absolument d'acheter ? "Le seul médicament pour lequel je refuse de dépenser mon argent, ce sont les sirops contre la toux en vente libre." D'après l'American Chemical Society, ils contiennent des antitussifs, "censés bloquer le réflexe de la toux", des expectorants, "conçus pour fluidifier le mucus dans les poumons" ou encore des antihistaminiques, qui "réduisent le gonflement du nez et de la gorge et diminuent la quantité de mucus". Mais comme expliqué plus tôt, ces substances n'auraient aucune efficacité démontrée.

En revanche, les pastilles contre la toux peuvent stimuler la salivation, ce qui apaise une gorge irritée. "Je compte sur l'hydratation, le repos et l'eau chaude citronnée avec un peu de miel pour un effet apaisant", recommande la pharmacienne. "La bonne nouvelle, c'est que la plupart des toux disparaissent après une semaine ou deux sans traitement. Mais si votre toux persiste plus de quelques semaines, consultez votre médecin."