Ces 170 médicaments pris massivement ont un QR-code spécial à partir d'octobre : on vous explique pourquoi

C'est l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui est à l'origine de cette décision.

Ces 170 médicaments pris massivement ont un QR-code spécial à partir d'octobre : on vous explique pourquoi
© 123rf-peopleimages12

Les personnes qui se rendent régulièrement à la pharmacie pour acheter leurs médicaments suite à leur traditionnel renouvellement d'ordonnance pourraient être perturbées en octobre. En cause, l'emballage de plusieurs médicaments disponibles en ville - 170 précisément - change à compter de ce mois, sur décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les patients y trouveront désormais un QR-code sur la boîte. Mais pourquoi faire ?

Les médicaments concernés appartiennent à des classes thérapeutiques largement utilisés, comme le paracétamol (formes adultes) pour le traitement de la douleur et de la fièvre ; les statines prescrites dans la prévention cardiovasculaire ; les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) utilisés contre les troubles digestifs et les reflux gastriques et certains vaccins pour adultes, personnes âgées et enfants. "Ces médicaments ont été choisis car ils traitent des pathologies diverses (chroniques ou aigües) et présentent des niveaux de consommation et des populations-cibles variés" explique l'ANSM sur son site. Ils ont donc été choisis parce qu'ils sont pris massivement et que l'agence sanitaire souhaite mener un test à grande échelle.

Ces médicaments font partie d'une phase pilote expérimentale. Et ce ne sont pas les seuls. En tout, ce test concerne 600 médicaments dont un peu plus de 400 utilisés à l'hôpital et 170 en ville. L'objectif est de mettre en place la "e-notice", la version numérique des notices d'information des médicaments destinés aux patients. "À partir de l'automne 2025, certaines boîtes de médicaments distribuées en pharmacie de ville comporteront un QR code permettant un accès direct à ces notices numériques" explique l'ANSM. Le patient devra scanner ce QR code avec l'appareil photo d'un smartphone ou d'une tablette pour avoir la notice de son traitement : sa posologie, ses effets secondaires, contre-indications...

Que les plus âgés se rassurent : lors de la phase pilote qui durera deux ans, la notice papier des médicaments restera disponible à l'intérieur des boîtes. L'avis des utilisateurs sur les notices numériques sera recueilli via des questionnaires en ligne et deux enquêtes seront menées par l'ANSM auprès d'un panel de personnes, l'une à mi-2026 et l'autre fin 2027. La phase pilote française s'inscrit dans un mouvement européen. La Commission européenne encourage la transition vers des notices électroniques. Plusieurs États membres comme la Belgique, l'Espagne et le Portugal expérimentent également l'abandon des notices papier. Reste à espérer que cette révolution numérique ne laisse aucun patient de côté.