Ce médicament vital pour 250 000 Français risque d'être introuvable dans les prochaines semaines
L'Agence du médicament alerte sur une dégradation de sa disponibilité jusqu'à...
Les personnes qui prennent ce médicament ne peuvent pas s'en passer. Pourtant, l'Agence nationale du médicament (ANSM) prévient qu'elles risquent de ne plus le trouver en pharmacie dans les prochaines semaines à cause d'un "retard de production" du laboratoire Viatris. Ce retard va accentuer les tensions d'approvisionnement de ce traitement déjà présentes en France et sa disponibilité va se "dégrader" selon le communiqué des autorités sanitaires.
Ce médicament pris par environ 250 000 Français est un neuroleptique. Il dispose d'effets sédatifs et antidépresseurs et peut aussi, de façon plus modérée, agir sur les récepteurs de la dopamine, ce qui contribue à réduire certains symptômes psychotiques. Les médecins le prescrivent contre les les troubles bipolaires, la dépression et la schizophrénie. Si les patients ne peuvent plus avoir leur traitement, les risques sont importants. L'arrêt brutal peut provoquer un syndrome de sevrage avec insomnie, agitation, nausées, maux de tête, anxiété... Sur le plan psychiatrique, il expose à une rechute de la maladie et à une dégradation rapide de l'état de santé.
"Nous recherchons des solutions alternatives avec l'ensemble des laboratoires commercialisant la quétiapine en France et en Europe" explique l'ANSM. La quétiapine est la substance active du médicament Xeroquel®. Elle est aussi vendue sous forme générique (Quétiapine Sandoz, Quétiapine Biogaran, Quétiapine Arrow Lab). Les médicaments concernés par les fortes tensions d'approvisionnement sont ceux contenant de la quétiapine 300 mg et 400 mg LP (libération prolongée). La quétiapine 50 mg LP Viatris n'est pas concernée.
Si le médicament à base de quétiapine prescrit par le médecin n'est pas disponible en pharmacie, il peut en prescrire un autre en ajustant la dose. Le pharmacien peut dispenser des gélules de quétiapine à libération immédiate (LI) sous forme de préparation magistrale. Une préparation magistrale est un médicament fabriqué sur mesure par le pharmacien. Attention : la quétiapine à libération immédiate peut augmenter la somnolence et les vertiges, surtout au début. Évitez de conduire tant que vous ne savez pas comment vous réagissez à ce traitement. La quétiapine à libération immédiate doit être prise à heures précises. Signalez à votre médecin tout effet indésirable ou symptôme que vous jugez inhabituel ou si vous constatez que le traitement n'agit pas comme d'habitude.