Des chercheurs alertent : ce médicament courant fait vieillir plus vite
VIDEO

Des chercheurs alertent : ce médicament courant fait vieillir plus vite

Réduire la prise de ces médicaments est important pour éviter d'aggraver le déclin lié à l'âge.

Avec l'âge, il est naturel de voir ses capacités physiques diminuer. La vieillesse entraîne une fonte progressive de la masse musculaire qui affecte la force, l'équilibre et l'endurance. Si ce processus est inévitable, son rythme peut varier et il est aggravé par la sédentarité. Une nouvelle étude américaine révèle un coupable inattendu, caché dans notre armoire à pharmacie. Une famille de médicaments très courants pourrait accélérer le vieillissement des capacités physiques, faisant perdre en vitalité sans que les patients le sachent.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi plus de 4200 personnes âgées en moyenne de 74 ans, pendant plus de 10 ans. L'objectif était de mesurer l'évolution de leurs capacités physiques au fil du temps. Pour cela, deux tests ont été utilisés : l'un mesurait la vitesse de marche sur une courte distance, l'autre évaluait la force de la main (ou force de préhension) avec un dynamomètre. En parallèle, les scientifiques ont épluché les données de santé de chaque participant, et ont analysé l'ensemble des médicaments qui leur avaient été prescrits au cours des 10 dernières années.

D'après les résultats, la prise élevée et prolongée de médicaments anticholinergiques est associée à une baisse des performances physiques, notamment une baisse de la vitesse de marche. "L'accumulation des pertes au fil du temps peut devenir cliniquement significative" estiment les chercheurs dans la revue JAMA Network Open. Ces traitements bloquent l'action de l'acétylcholine, un neurotransmetteur essentiel à la communication entre les neurones et au bon fonctionnement du système nerveux. Ils sont prescrits pour traiter diverses pathologies comme la dépression, des allergies, la maladie de Parkinson, des troubles du comportement ou encore des maladies broncho-pulmonaires. Parmi les traitements anticholinergiques les plus forts : Amitriptyline, Atropine, Clozapine, Imipramine, Nortriptyline, Paroxetine, Quetiapine, Scopolamine, Trimipramine...

Ces résultats suggèrent que la réduction de la prise de médicaments anticholinergiques est importante pour vieillir en bonne santé. Pour les auteurs, il faut "éviter ces médicaments lorsque cela est possible". Les praticiens doivent les prescrire "à la dose efficace la plus faible et réévaluer les patients afin d'identifier les possibilités d'arrêter le traitement et de minimiser les risques". En attendant, ne pas hésiter à échanger avec son médecin si on sent ue baisse de force anormale et accentuée depuis la prise de tels traitements.