Rappel d'un célèbre somnifère en France : les recommandations pour les patients
VIDEO

Rappel d'un célèbre somnifère en France : les recommandations pour les patients

Cette situation nécessite un retrait par mesure de précaution, rapporte l'Agence du médicament.

Plusieurs boîtes d'un médicament contre les insomnies ont été rappelées en France, rapporte l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué datant de juin 2025. Ce rappel fait suite à la détection sur le marché français de boîtes d'un lot destiné au marché allemand. Bien que le médicament en question soit équivalent en composition et en usage thérapeutique à celui autorisé en France, cette situation nécessite un retrait par mesure de précaution, indique le laboratoire qui commercialise ces médicaments (Idorsia Pharmaceuticals France SAS). Autrement dit, il s'agit donc d'une conformité réglementaire, sans risques de santé pour les patients. De plus, "il s'agit d'un rappel d'environ 250 boîtes seulement qui ne concerne que quelques pharmacies identifiées", nous indique le service presse du laboratoire.

Le médicament visé, dont la version allemande s'est retrouvée par erreur sur le marché français, est utilisé dans la prise en charge de certains troubles du sommeil. Aucun numéro d'alerte n'a été attribué. Toutefois, pour toute question ou demande d'information, le service d'information médicale du laboratoire Idorsia Pharmaceuticals France SAS est joignable gratuitement au 0 805 543 375.

Le rappel en question concerne les médicaments QuviviqTM 50 mg (Daridorexant – 30 comprimés) identifiés sous la référence LY9096 avec une date de péremption fixée à août 2028, peut-on lire sur le courrier de l'ANSM. La substance active du médicament, le daridorexant, agit en bloquant l'action de l'orexine, une substance cérébrale qui favorise l'éveil, ce qui aide à s'endormir et à rester endormi plus longtemps.

Le traitement de l'insomnie chronique repose sur une approche combinée : d'abord des mesures d'hygiène du sommeil et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), reconnue comme traitement de première intention. En cas d'échec ou de besoin ponctuel, des traitements médicamenteux comme le daridorexant peuvent être prescrits. Selon les données de la HAS, entre 800 000 et 1 600 000 adultes souffriraient d'insomnie chronique en France.