Ces gélules dangereuses pour le foie sont vendues en pharmacie, c'est interdit

Elles peuvent aussi provoquer des interactions graves avec des médicaments.

Ces gélules dangereuses pour le foie sont vendues en pharmacie, c'est interdit
© valdasds1/123RF

Ces gélules interdites en France depuis le 18 avril sont toujours en vente dans certaines pharmacies ainsi que sur des sites de vente en ligne, révèle le magazine Que Choisir. Les journalistes à l'origine de l'enquête ont pu s'en procurer après avoir visité seulement sept pharmacies parisiennes. "S'en procurer sur Internet s'est avéré encore plus facile, s'alarment nos confrères. Quelques clics sur des sites comme Amazon ou Ebay permettaient encore, mi-mai, de s'en faire livrer chez soi." 

Selon l'arrêté publié par le gouvernement français au Journal Officiel le 17 avril, ces produits devaient être retirés "en tous lieux où ils se trouvent" et faire l'objet de rappels auprès des consommateurs. En cause, la présence d'une plante hautement dangereuse pour l'Homme. "Aux Etat-Unis et au Canada, des signalements d'atteintes hépatiques, musculaires, cardiaques et neurologiques parfois graves ont été rapportés quelques années après la commercialisation de ces produits", explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). En France, 38 signalements ont été déclarés. L'agence a publié un signalement le 12 février 2025, "au vu de la sévérité des effets indésirables". Ces effets peuvent survenir chez des personnes "présentant des antécédents médicaux mais également chez des personnes en bonne santé". L'Agence a identifié également plusieurs interactions médicamenteuses.

Ces gélules qu'il faut absolument éviter d'acheter sont composées de la plante Garcinia cambogia. Elles sont utilisées dans la perte de poids, comme brûle-graisse et coupe-faim. Ses propriétés amaigrissantes sont attribuées à un composé appelé "acide hydroxycitrique". Présent dans le fruit de Garcinia cambogia, il est responsable de ses effets indésirables.

Si vous possédez des compléments alimentaires brûle-graisse et coupe-faim, il convient d'en vérifier scrupuleusement la composition. Toutes les marques concernées ont été recensées sur le site des alertes de produits dangereux Rappel Conso. En cas de présence de Garcinia cambogia, "il est recommandé de rapporter le produit dans le point de vente où vous vous l'êtes procuré, en échange d'un remboursement", conseille Que Choisir.