Sous son image de "rêve", ce pays a la plus grande consommation d'antidépresseurs au monde
Il ne faut pas se fier aux apparences...

Certains pays sont régulièrement classés parmi les nations les plus heureuses du monde, à l'instar du Danemark ou de la Finlande. Ils se distinguent par une excellente qualité de vie, une forte cohésion sociale, de grands espaces verts, ainsi qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, des facteurs qui favorisent une bonne santé mentale. Pour autant, il ne faut pas se fier aux apparences : l'un de ces pays, réputé pour son bien-être exceptionnel et son niveau de bonheur élevé, est aussi le plus gros consommateur d'antidépresseurs au monde, révèle un nouveau classement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relayé par Statista.
Ce pays a une consommation moyenne de 165 doses d'antidépresseurs journalières pour 1 000 habitants. Cela signifie qu'en moyenne, environ 1 personne sur 6 prend chaque jour une dose standard d'antidépresseur. Cela ne veut pas dire que tous les habitants prennent ces médicaments, mais plutôt qu'ils sont couramment prescrits dans la population, certains en prenant régulièrement, d'autres pas du tout. À l'inverse, en France, cette moyenne tombe à environ 1 personne sur 16, ce qui place l'Hexagone dans la fourchette basse du classement.

Cette consommation record d'antidépresseurs peut sembler paradoxale dans un pays si célèbre pour son bien-être. Et pourtant, comme partout ailleurs, le bonheur moyen d'un pays ne reflète pas l'absence de souffrances individuelles ou d'épisodes dépressifs. D'autant que le pays en question connaît des hivers très longs, très sombres, avec peu de lumière naturelle, ce qui favorise les dépressions saisonnières. Vous l'aurez peut-être deviné : ce pays n'est autre que l'Islande, petite île nordique qui compte 383 000 habitants (soit l'équivalent de la population totale de Nice par exemple).
Une forte consommation d'antidépresseurs peut aussi s'expliquer par le fait qu'en Islande, consulter un professionnel de santé mentale semble plus courant et moins tabou qu'ailleurs. Ces professionnels prescrivent plus facilement ce type de traitements. Cela a notamment été suggéré dans plusieurs études, dont l'une publiée dans le Nordic Journal of Psychiatry. De manière générale, la Drees a indiqué début 2025 que près de 6% des Européens souffrent de syndrome dépressif, avec des taux de dépression les plus élevés en Europe de l'Ouest et du Nord, surtout chez les plus jeunes.