Rappel d'un médicament pour le coeur : "Contactez les patients par tous les moyens"
Il y a un risque de surdosage.

Dans un communiqué publié le 6 mai, l'Agence du médicament annonce le rappel de plusieurs lots d'un médicament prescrit contre l'hypertension artérielle. "Nous avons été informés par le laboratoire Viatris d'un défaut d'impression sur les plaquettes de plusieurs lots pouvant induire un risque de surdosage" explique l'autorité. L'inscription présente sur l'aluminium de la plaquette laisse penser qu'il faut prendre plusieurs comprimés certains jours ce qui favorise le risque d'une prise en surnombre.
Les pharmaciens doivent "joindre les patients ayant reçu une ou des boites de ces lots, par tous les moyens dont ils disposent". Il faut rapporter les boites à la pharmacie pour procéder à un échange d'une spécialité équivalente afin de ne pas arrêter le traitement. Les lots rappelés ont été distribués à partir de mars 2024. Il s'agit précisément de quatre lots de Lisinopril 5 mg Viatris :
- Boîte de 28 comprimés sécables : lot 8172295, péremption 01/2026 et lot 8189879, péremption 03/2027 ;
- Boîte de 84 comprimés sécables : lot 8172296, péremption 01/2026 et lot 8192737, péremption 03/2027.
Le dosage 20 mg n'est pas concerné par ce défaut. En cas de doute, rapportez la boîte en pharmacie où un pharmacien vérifiera le numéro de lot. En cas de surdosage, le patient peut ressentir de la fatigue, des troubles de l'équilibre, une hypotension. Une altération de la fonction rénale peut aussi survenir. Ces effets indésirables peuvent être plus forts si vous souffrez d'insuffisance rénale. "Si vous ressentez des effets indésirables, contactez un médecin" recommande l'ANSM. A date, l'agence a eu connaissance d'un seul cas de surdosage accompagné d'un état confusionnel "non grave".
Le lisinopril appartient à la classe des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC). Il agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à faire baisser la pression artérielle et facilite le travail du cœur pour envoyer le sang dans toutes les parties de l'organisme. Il est indiqué en cas de pression artérielle trop élevée (hypertension artérielle), d'insuffisance cardiaque, de crise cardiaque récente et de problèmes rénaux en cas de diabète de type II et d'hypertension artérielle.