Personne ne doit prendre ces compléments alimentaires : ils contiennent une plante très dangereuse alerte l'Anses
Toute la population française est concernée par cette mise en garde.

60% des Français prennent des compléments alimentaires. Certains pour combler des carences, pour lutter contre la fatigue, pour booster l'immunité, d'autres pour dormir ou encore maigrir. Mais attention. Si ces compléments sont en vente libre et mis en avant pour leurs substances naturelles, ils peuvent exposer à des effets secondaires. Parce qu'ils sont mal pris c'est-à-dire sans respecter la posologie ou associés à des contre-indications non vérifiées par le consommateur. L'autre possibilité, plus rare mais risquée, c'est de prendre un complément alimentaire contenant un composant dangereux pour la santé. C'est ce qui fait l'objet d'une alerte émise le 5 mars par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).
"Bien qu'interdite dans les médicaments, une plante continue d'être utilisée dans des compléments alimentaires. Leur consommation est à l'origine d'effets indésirables sévères, en particulier des hépatites aiguës, y compris chez des personnes n'ayant aucun antécédent médical" informe l'autorité qui déconseille leur consommation "à l'ensemble de la population". L'Agence a mené une analyse des cas identifiés par différents systèmes de vigilance français, européens et nord-américains, complétée par une revue de la littérature. Elle a recensé un cas d'hépatite fulminante mortelle et des cas d'atteintes psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires. Rien qu'en France, 38 signalements d'effets indésirables ont été déclarés entre 2009 et 2024. L'Agence a identifié également plusieurs interactions médicamenteuses pouvant entraîner une augmentation des effets indésirables ou une perte d'efficacité des médicaments.
Les compléments alimentaires ciblés par l'alerte sont destinés à la perte de poids. Ils permettraient la réduction du stockage des graisses et de la sensation de faim, le contrôle de la glycémie et du taux de cholestérol. Ces bienfaits sont associés à la plante "Garcinia cambogia", la fameuse plante dangereuse pour la santé, déconseillée par l'Anses. Cette plante est traditionnellement utilisée en Asie dans des préparations culinaires et pour des usages médicinaux. Elle est autorisée dans les compléments alimentaires de plusieurs pays de l'Union européenne et peut ainsi se retrouver entre les mains des consommateurs français.
L'Anses rappelle que la perte de poids sans indication médicale comporte des risques, surtout quand la personne adopte des pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées. De manière générale, il faut demander conseil aux professionnels de santé avant d'acheter des compléments alimentaires. A la différence des médicaments, la commercialisation des compléments alimentaires ne nécessite pas d'autorisation de mise sur le marché. Prudence donc.