Rappel massif d'un médicament pour la thyroïde : "Contactez les patients par tous les moyens"
Des milliers de comprimés doivent être rapportés en pharmacie, prévient l'Agence du médicament.
Près d'un million et demi de Français souffrent de problèmes de la thyroïde. Selon les cas, il s'agit soit d'une hypothyroïdie liée à une diminution ou à une absence de production des hormones thyroïdiennes soit d'une hyperthyroïdie provoquée par un excès d'hormones thyroïdiennes. La première, plus fréquente, survient principalement chez les femmes entre 35 et 60 ans. Fatigue, frilosité, symptômes dépressifs, chute de cheveux, troubles du cycle menstruel… font partie des symptômes à supporter.
La prise en charge de ces troubles passent notamment par des traitements médicamenteux. Parmi ceux-ci, l'Agence nationale du médicament (ANSM) annonce le 23 janvier le rappel de plusieurs boîtes de lévothyroxine, produites par le laboratoire Sanofi. L'ANSM demande aux pharmaciens de "contacter les patients concernés par tous les moyens pour les informer de ce rappel et leur permettre d'échanger leur boîte de médicaments contre une autre boîte d'un lot conforme". Chaque boîte contient 100 comprimés, ce sont donc des milliers de médicaments qui sont concernés par ce rappel.
Le risque pour les patients ? Ces médicaments peuvent présenter un sous-dosage en principe actif - la lévothyroxine- et induire ainsi un retour des symptômes liés à l'hypothyroïdie. Les patients en possession d'une boîte concernée par le rappel doivent la rapporter en pharmacie. Ils ne doivent pas arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical : "La probabilité de survenue d'un effet indésirable lié à ce sous-dosage est minime au regard du risque réel en cas d'arrêt brutal du traitement" précise l'Agence du médicament. En cas de fatigue, prise de poids, frilosité après la prise du traitement, il faut consulter le médecin.
Les médicaments concernés par le rappel sont :
- Lots 3R1PJ et 3R11V de L-Thyroxin Henning 50 µg, comprimé sécable (lévothyroxine, boîtes de 100 comprimés);
- Lots 3R14C et 3R879 de L-Thyroxin Henning 75 µg, comprimé sécable (lévothyroxine, boîtes de 100 comprimés).
Les boîtes ont été distribuées entre octobre 2023 et juin 2024. Elles ne sont plus disponibles aujourd'hui en pharmacie. Les autres dosages (25, 63, 88, 100, 112, 125, 137, 150, 175 et 200 µg) et les autres lots de L-Thyroxin Henning 50 µg et 75 µg comprimé sécable ne sont pas concernés par le défaut et donc pas visés par le rappel.