"Un risque allergique" : des pastilles pour arrêter de fumer rappelées dans toute la France
Si vous avez une boîte chez vous, il faut la rapporter à la pharmacie.
Peut-être les utilisez vous si vous êtes en train d'arrêter de fumer... Après avoir été informée par un centre hospitalier d'une erreur de conditionnement exposant à un risque allergique, l'Agence du Médicament annonce ce 25 juillet le rappel de plusieurs boîtes de Nicopass (commercialisées par le laboratoire Pierre Fabre), un médicament à sucer vendu sans ordonnance utilisé dans le sevrage tabagique des adolescents de plus de 15 ans et des adultes.
Dans le détail, les plaquettes de pastilles de Nicopass menthe fraîcheur 2,5 mg sans sucre ont été emballées par erreur dans des boîtes destinées à Nicopass eucalyptus 1,5 mg sans sucre, 96 pastilles, du lot n° 4N4RH distribué entre le 11 juin 2024 et le 8 juillet 2024. Or, contrairement à la version à l'eucalyptus, Nicopass menthe fraicheur 2,5 mg contient des excipients comme de l'huile de soja qui est un allergène connu. Toutefois, "le risque de survenue d'une réaction allergique est faible compte tenu du nombre très limité de boîtes concernées [tout comme] le risque de surdosage de nicotine", tient à rassurer l'ANSM dans son communiqué. À ce jour, aucun cas de pharmacovigilance lié à cette erreur de conditionnement n'a été signalé au laboratoire.
Par précaution, les patients ayant chez eux une boîte de Nicopass portant le numéro de lot 4N4RH doivent la rapporter à leur pharmacie pour qu'elle soit remplacée par une boîte issue d'un lot conforme. Pour information, le numéro de lot figure sur la boîte de votre médicament. Si une autre référence que 4N4RH est inscrite sur votre boîte, vous n'êtes pas concerné(e) par le rappel et vous pouvez l'utiliser normalement.
Selon le site du fabriquant, cette pastille multiplie par 2 vos chances d'arrêter de fumer contre la volonté seule à 6 mois. Dans tous les cas, lorsqu'on arrête de fumer, l'accompagnement, les conseils, le suivi que peuvent vous apporter votre médecin ou votre pharmacien seront précieux pendant les 6 premiers mois. Vous pouvez aussi recourir à une consultation spécialisée d'aide au sevrage tabagique en particulier si vous avez déjà échoué.