Utilisés depuis 14 ans, ces ventilateurs pourraient augmenter le risque de cancer
Ainsi que les risques de malformations chez les femmes enceintes...
Utilisés comme assistants respiratoires, des ventilateurs fabriqués par Medtronic pourraient favoriser le développement de cancers, selon l'alerte émise par l'Agence du médicament le 10 juillet 2024. "Ces ventilateurs sont utilisés en France à domicile pour des patients ventilodépendants enfants et adultes" précise l'ANSM qui a été "informé par le fabricant Medtronic d'un risque potentiel de cancer associé à l'exposition à un composé organique volatil dépassant le seuil autorisé après 14 années d'utilisation continue de ventilateurs".
Les ventilateurs ont été commercialisés entre 2010 et 2023 et 935 appareils ont été mis sur le marché français. A ce jour, le fabricant estime que moins de 200 ventilateurs sont encore utilisés. En 2023, lors de sa réévaluation des risques biologiques, Medtronic a identifié un surrisque associé à l'exposition continue pendant 14 ans au composé organique volatil "1,3-dichloro2propanol" issu de la mousse insonorisante des appareils. "Il s'agit d'un surrisque potentiel de cancer et d'infertilité et, chez les femmes enceintes, de malformations congénitales ou de développement anormal du fœtus" informe l'agence du médicament. D'après le fabricant, ces risques n'ont jusqu'à présent pas été confirmés chez l'humain et "aucune plainte de client n'a été reçue".
Les modèles de ventilateurs concernés sont le Puritan Bennett série 500 (PB500, PB560, 520 Ventilator) de Medtronic. Par précautions, l'agence du médicament recommande de procéder au remplacement des appareils encore utilisés par des appareils d'une autre marque "dans un délai de 6 mois". Les patients qui utilisent actuellement cet appareil ne doivent pas arrêter ou modifier leur traitement d'eux-même. Le prestataire de santé à domicile doit les contacter pour les informer et le médecin prescrira un autre modèle de ventilateur.