Cancer : c'est quoi le Tamoxifène ?
"Il est dur, ce médicament" partage Carla Bruni à propos de son traitement contre le cancer du sein, dans une nouvelle interview.
"Je bénis tous les matins le Tamoxifène." Dans une interview donnée à Vanity Fair en mai, l'ex-Première dame de France donne quelques nouvelles de sa santé. En octobre dernier, elle révélait être atteinte d'un cancer du sein. Aujourd'hui, elle n'est "pas du tout en rémission" et continue de suivre son traitement médicamenteux, le Tamoxifène®. Un médicament "dur" mais qu'elle "bénit tous les matins". "Les deux premières années, je ne cessais de me dire : il est dur, ce médicament. Un jour j'ai parlé à un ami coiffeur. Il m'a demandé pourquoi je ne déjeunais pas. Le Tamoxifène® provoque des prises de poids, ce que je n'ai jamais connu, d'où l'idée de diminuer mon nombre de repas. Cet ami m'a dit : au fond, tu devrais le remercier, ce médicament. Depuis, je me dis : quelle merveille, j'ai ce médicament ! J'ai une petite fille de 12 ans : je veux pouvoir la voir grande, grande... "
Le Tamoxifène® est un médicament d'hormonothérapie de référence dans la prise en charge du cancer du sein depuis plusieurs années. Dans 70 à 80% des cancers du sein, les cellules cancéreuses comportent des récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone, c'est à-dire qu'elles sont potentiellement sensibles à l'action de ces hormones, qui peuvent favoriser leur croissance. On parle de cancer du sein "hormono-dépendant". Le principe de l'hormonothérapie est de bloquer l'action de ces hormones sur les cellules cancéreuses pour empêcher leur prolifération, c'est un traitement anti-hormonal. Il y a plusieurs types de médicaments dans l'hormonothérapie du cancer du sein dont le Tamoxifène®. Lui fait partie des "anti-oestrogènes". Son action est précisément de bloquer l'action des oestrogènes. Il se prend par voie orale, en une à deux prises par jour. "La durée du traitement varie entre 5 et 10 ans" informe l'Institut Curie.
Il est efficace contre le cancer mais ce bienfait ne se fait pas sans effets indésirables. Parmi eux :
- des bouffées de chaleur (surtout les premières semaines)
- la fatigue
- un syndrome dépressif
- des troubles du sommeil
- des troubles sexuels (baisse de libido, douleurs pendant les rapports)
- des troubles de l'humeur
- des douleurs articulaires
- des crampes
- la prise de poids
Les médecins recommandent aux femmes sous Tamoxifène® d'avoir une activité physique régulière pour prévenir tous ces effets indésirables ainsi qu'une alimentation équilibrée. Il ne faut jamais arrêter ce traitement sans en avoir parlé au médecin prescripteur.