Plus d'1 million de Doliprane défectueux : la liste des lots concernés
L'Agence du médicament alerte sur un "risque d'erreur de dosage".
Alertée par le laboratoire qui les fabrique et commercialise, l'Agence du médicament (ANSM) a rapporté un défaut sur certaines spécialités de Doliprane, célèbre médicament à base de paracétamol indiqué en cas de douleur ou de fièvre (maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures...). "Le défaut ne concerne que la pipette", peut-on lire dans le communiqué du 15 mai, sur laquelle il peut y avoir une absence de graduation pouvant entraîner un "risque d'erreur de dosage". En revanche, l'intégrité et la qualité du sirop contenu dans le flacon, elles, restent intactes.
Ce défaut d'impression ne concerne pas toutes les formes de Doliprane. Sont seulement concernées les boîtes de la spécialité Doliprane 2,4 % en suspension buvable à destination des nourrissons et des enfants (de la naissance à environ 9 ans). Ce sont les fameuses boîtes roses pâle. Au total, sont concernées plus de 1.3 million de boîtes dont les numéros de lots sont les suivants :
- 3KLR12D1
- 3KLR13D2
- 3KLQ70DU
- 3KLQ69DT
- 3KLR14D3
- 3KLQ71DV
- 3KLQ72DW
Cet avis est préventif : aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut d'impression n'a été rapporté à ce jour en France et ces lots ne sont, à ce stade, pas rappelés. Cependant par précaution, si vous avez une boîte de Doliprane 2.4% suspension buvable, vérifiez que la pipette est bien graduée. Si c'est le cas, vous pouvez l'utiliser sans risque. Si ce n'est pas le cas, rapportez la boîte dans une pharmacie, elle vous sera échangée par le pharmacien. N'utilisez pas la pipette non graduée ou la pipette d'un autre médicament, pour ne pas risquer une erreur de dosage. Si vous achetez une boîte de Doliprane 2,4 %, suspension buvable, provenant d'un de ces lots, le pharmacien vérifiera l'état de la pipette devant vous au moment de la délivrance.
Dans ce contexte, le fabricant des pipettes (le laboratoire Opella Healthcare France) affirme avoir pris des mesures afin que les nouveaux lots de Doliprane ne comportent pas/plus ce défaut d'impression.