Des effets graves peuvent survenir dans l'heure qui suit l'utilisation de cet antiseptique
L'Agence du médicament rapporte une augmentation des réactions allergiques graves associées à l'utilisation d'un antiseptique présent dans des sprays désinfectants, des pastilles pour la gorge...
Urticaire, gonflement du visage, difficultés respiratoires voire choc anaphylactique. L'Agence du médicament (ANSM) tire un signal d'alarme fort au sujet de la chlorhexidine, antiseptique utilisé pour désinfecter les plaies (Biseptine®), dans des pastilles pour la gorge (Drill®) ou des bains de bouche. L'ANSM rapporte "une augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine (...) qui surviennent généralement dans l'heure qui suit l'utilisation". Des réactions qui restent "rares" mais méritent quelques précautions. L'Agence de santé déconseille de l'utiliser comme premier désinfectant à la maison et conseille de privilégier en priorité le lavage à l'eau claire et au savon pour nettoyer une plaie superficielle : éraflure, écorchure, coupure peu profonde et peu étendue, brûlure superficielle peu étendue.
Si vous présentez ces symptômes, cessez d'utiliser la chlorhexidine
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, évoquant une allergie grave, cessez d'utiliser la chlorhexidine, informe l'agence du médicament et appelez le 15 :
- Un urticaire ou une éruption cutanée accompagnée de rougeurs et de démangeaisons
- Un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- Des difficultés respiratoires : respiration sifflante ou essoufflements...
- Une sensation de faiblesse ou d'étourdissement
- Un étrange goût métallique dans la bouche
- Un évanouissement
- Un choc anaphylactique
Dans quels médicaments ?
La chlorhexidine est présente dans des antiseptiques pour un usage cutané ou sous forme de bains de bouche, de solutions pour pulvérisation buccale, de comprimés à sucer, de collyres, ou de gels urologiques. Elle peut aussi être utilisée dans des produits d'hygiène (dentifrices par exemple) et des cosmétiques (comme conservateur). On la trouve par exemple dans :
- Biseptine
- Eludril
- Angi-spray
- Mecryl
- Cantalène
- Pastilles Drill
- Cyteal
- Septivon
- Paroex
Si vous avez déjà eu ou pensez avoir eu une réaction allergique à la chlorhexidine, prévenez votre infirmier, pharmacien, médecin, chirurgien ou dentiste. Il est important qu'il ait connaissance de cette allergie, notamment au moment de désinfecter votre peau lors d'une piqûre (injection d'un médicament ou prélèvement de sang par exemple) ou d'une opération chirurgicale. Vous pouvez également inscrire cette allergie dans votre Espace santé. Si vous avez un doute, consultez un allergologue.