Si vous présentez ces signes d'arythmie, "ce traitement doit être définitivement arrêté"

L'Agence du médicament alerte sur un risque accru de fibrillation auriculaire chez des patients prenant des traitements anti triglycérides.

Si vous présentez ces signes d'arythmie, "ce traitement doit être définitivement arrêté"
© Photo d'illustration / Fantastic - stock.adobe.com

L'Agence du médicament (ANSM) rapporte un risque "accru" de fibrillation auriculaire (atriale) chez des patients atteints de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, et traités par des esters éthyliques d'acides Oméga-3Quand on parle de "fibrillation auriculaire" c'est pour désigner l'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire. Il s'agit d'un trouble du rythme du cœur qui se traduit par une succession de contractions cardiaques rapides et désordonnées au niveau des oreillettes du coeur. Concrètement les battements cardiaques sont irréguliers et souvent rapides. "C'est une maladie cardiaque fréquente et qui peut passer inaperçue longtemps mais dont les conséquences les plus graves sont la survenue d'un AVC pouvant laisser des séquelles à vie", nous confiait le Dr Marc Druet, médecin généraliste, lors d'une précédente interview.

Vertiges, palpitations doivent alerter

Les médicaments ciblés ici sont prescrits pour faire baisser le taux de triglycérides dans le sang quand un régime alimentaire et d'autres mesures non médicamenteuses n'ont pas été suffisants. Ils se trouvent sous la forme de capsules d'1g d'acides gras, prescrits chez l'adulte et commercialisés sous les noms Lipidem®, Ysomega®, Omacor®, Mednutriflex Omega®... Attention : ce n'est pas juste une mise en garde. Selon l'ANSM, le traitement doit "être définitivement arrêté" en cas de survenue de fibrillation auriculaire. Les symptômes d'alerte sont :

  • Une sensation de vertige
  • Une asthénie (grande fatigue même après un repos)
  • Des palpitations ou une sensation de poitrine oppressée
  • Un essoufflement

Un risque plus élevé au delà de 4 grammes par jour

Les médecins généralistes, cardiologues, gériatres, endocrinologues, spécialistes en médecine interne, pharmaciens d'officine et hospitaliers doivent conseiller leurs patients de consulter un médecin en cas de symptômes évocateurs d'une fibrillation auriculaire. Le risque de fibrillation auriculaire est plus élevé avec une dose de 4g/jour. L'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé une actualisation du RCP et de la notice des médicaments à base d'esters éthyliques d'acides Oméga-3 pour tenir compte du risque de fibrillation auriculaire. L'EMA a également recommandé d'inclure la fibrillation auriculaire parmi les effets indésirables "fréquents" de ces traitements.

  • Esters éthyliques d’acides Oméga-3 : Risque accru et dose-dépendant de fibrillation auriculaire (ou atriale) chez des patients atteints de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaires - ANSM, 17 novembre 2023