Rappel d'un médicament pour la tension : "Si vous ressentez ces symptômes, consultez votre médecin"
Suite à une erreur de conditionnement, l'Agence du médicament annonce le rappel d'un médicament prescrit en cas d'hypertension artérielle et de crise d'angine de poitrine.
Vous prenez un médicament contre la tension artérielle ? Ou en prévention du risque d'angine de poitrine ? L'Agence du médicament (ANSM) annonce vendredi 27 octobre le rappel de boîtes d'Amlodipine produites par le laboratoire EG Labo à cause d'une erreur survenue lors du conditionnement. "Des plaquettes d'Amlodipine EG 5 mg ont été empaquetées dans des boîtes d'Amlodipine EG 10 mg" explique l'autorité. Les pharmaciens doivent contacter les patients auxquels ils ont dispensé de l'Amlodipine pour qu'ils vérifient et remplacent le médicament s'il fait partie des lots rappelés. De même, "les patients concernés par l'inversion doivent rapporter leur boîte" en pharmacie.
Les lots concernés par le rappel sont :
► Amlodipine EG 5 mg, gélule - boite de 30
Lot A53014 (péremption 02/2028)
► Amlodipine EG 10 mg, gélule - boite de 30
Lot A53014 (péremption 02/2028)
Le numéro de lot figure sur la boîte du médicament. Si une autre référence que A53014 est inscrite sur la boîte, vous n'êtes pas concerné(e) par le rappel. Les lots ont été distribués à partir du 21 juin 2023.
Quel risque ?
L'Amlodipine est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et le traitement préventif des crises d'angine de poitrine, notamment en cas d'angor de Prinzmetal (spasme d'une artère coronaire). Le risque pour les patients détenteurs des boîtes rappelées est de prendre un médicament sous-dosé donc moins efficace. Pour l'instant "aucun cas de pharmacovigilance en lien avec le défaut de qualité n'a été rapporté au laboratoire à ce jour" rassure l'agence de santé dans son communiqué. Mais par précautions, "si vous ressentez des symptômes évocateurs d'une hypertension, tels que des maux de tête, de l'essoufflement, des étourdissements, nous vous invitons à consulter votre médecin" conseille l'ANSM. En revanche, n'arrêtez pas ou ne modifiez pas votre traitement sans avis médical.