Ozempic : des faux stylos dangereux peuvent circuler en France - la photo pour les reconnaître
Médicament tendance pour maigrir, l'Ozempic pourrait circuler dans des formes falsifiées, alerte l'Agence européenne du médicament.
On ne parle que de lui depuis plusieurs semaines. Médicament autorisé en France pour le traitement du diabète de type 2, l'Ozempic (sémaglutide) est aussi détourné de son usage pour perdre du poids. Attention, dans un communiqué du 22 octobre, l'Agence nationale du médicament (ANSM) relaie une alerte donnée par l'Agence européenne du médicament (EMA) concernant la circulation de stylos d'Ozempic falsifiés (semaglutide, 1mg, solution injectable) en Europe. Les stylos en question sont faussement étiquetés comme de l'Ozempic. Ils ont été identifiés chez des distributeurs en Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni. "A ce stade, aucune alerte n'a été rapportée en France" rassure l'ANSM mais "par précaution, nous appelons tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement à la vigilance".
L'apparence des faux stylos diffère du stylo original
D'après la situation décrite par l'EMA, les stylos falsifiés sont identifiables par :
► Une apparence différente du stylo original. Une photo d'exemple de stylo falsifié a été publiée par l'agence allemande de sécurité des médicaments :
► Un code data matrix inactif lors du scannage. Les stylos falsifiés possèdent des numéros de lot, des codes data matrix 2D et des numéros de séries uniques provenant d'emballages authentiques d'Ozempic. Mais leur code data matrix est inactif/décommissionné, déclenchant un message d'alerte.
L'Agence européenne des médicaments demande aux patients :
- de ne pas utiliser de stylos Ozempic qui pourraient avoir été falsifiés car cela pourrait avoir des conséquences graves sur leur santé
- qui possèdent un stylo qui ne présente pas les caractéristiques du stylo d'origine de le rapporter immédiatement à leur pharmacien
- qui achètent des médicaments en ligne, de le faire uniquement dans des pharmacies légales.
En France, l'Agence nationale du médicament demande aux distributeurs et aux pharmaciens de faire preuve d'une vigilance "renforcée" lors de l'achat d'Ozempic auprès de leurs fournisseurs. Lors de la dispensation, ils doivent vérifier la traçabilité du numéro de série dans le système de vérification en scannant le code data matrix du médicament.