Rappel d'un anti-inflammatoire : "Contactez les patients par tous les moyens"
Un anti-inflammatoire à base de naproxène est rappelé par l'Agence du médicament à cause d'un risque de surdosage.
Arthrose, tendinite, lombalgie, rhumatisme, règles douloureuses... Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) à base de naproxène indiqué chez l'adulte est rappelé par l'Agence du médicament (ANSM) à cause d'un risque de surdosage. Cette spécialité ne sera plus disponible en pharmacie jusqu'à fin octobre 2023. De nouveaux lots conformes seront ensuite proposés.
Sur ces boîtes, il est mentionné "500 mg" au lieu de "1000 mg"
Sur ces boîtes, il y est mentionné, en braille, "500 mg" au lieu de "1000 mg". "Nous vous demandons de contacter par tous les moyens dont vous disposez, les patients susceptibles de détenir les lots concernés par ce rappel, afin de leur présenter les raisons et modalités du rappel", insiste l'ANSM auprès des pharmaciens. Le médicament concerné est le Naprosyne® 1000 mg (boîtes de 8 comprimés) commercialisé par le laboratoire Grunenthal. Les mentions imprimées sur la boîte sont conformes, seul l'encodage en braille est erroné. Les lots concernés sont les suivants :
- Lot n° 237T02 / Date de péremption : 31/05/2025
- Lot n° 237T03 / Date de péremption : 31/05/2025
- Lot n° 237T04 / Date de péremption : 31/05/2025
- Lot n° 238V01 / Date de péremption : 31/12/2025
Que doit faire un patient en possession des lots concernés ?
► Si vous êtes non-voyant ou malvoyant, l'ANSM demande de rapporter les boîtes à la pharmacie, même entamées. Si votre traitement n'est pas terminé, consultez votre médecin afin qu'il vous prescrive une alternative thérapeutique ou un autre dosage de Naprosyne®.
► Il n'y aucun impact pour les autres patients. Les informations mentionnées sur la boîte étant conformes, vous pouvez conserver et utiliser vos boîtes. Les comprimés, les blisters et la notice contenus dans les boîtes présentant le défaut de braille correspondent bien à Naprosyne® 1000 mg comprimés.
Quels sont les effets indésirables possibles ?
En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, arrêtez le traitement et consultez immédiatement un médecin, peut-on lire sur la notice du médicament. Parmi les effets indésirables pouvant survenir au cours du traitement : des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée, constipation, maux d'estomac, gêne gastro-intestinale, plus rarement une inflammation de l'intestin), des maux de tête, des vertiges, de l'hypertension, des palpitations ou une faiblesse musculaire...