Levothyrox : l'ancienne formule reste disponible en France, jusqu'à quand ? 

L'ancienne formule du Levothyrox (Euthyrox), un médicament contre les problèmes de thyroïde, restera disponible en France en 2024 et en 2025. Un soulagement pour les 80 000 à 90 000 patients français qui prennent toujours ce traitement.

Levothyrox : l'ancienne formule reste disponible en France, jusqu'à quand ? 
© laurencesoulez - stock.adobe.com

L'ancienne formule du Levothyrox®, connue sous le nom d'Euthyrox®, restera disponible en France de "manière temporaire", soit en 2024 et en 2025, annoncent Merck, le laboratoire allemand qui la commercialise, et le ministère de la Santé, à l'AFP le 5 septembre 2023. La prolongation de ce traitement de la thyroïde intervient à la demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). A la base, la distribution de l'ancienne formule (Euthyrox®), importée depuis fin 2017 en France, devait prendre fin en 2020 à cause de la survenue d'effets indésirables chez 30 000 patients (insomnies, maux de tête, vertiges...), mais elle a été prolongée jusque fin 2023. Finalement, elle restera disponible deux ans supplémentaires en France pour les "patients qui continuent à l'utiliser chaque jour et qui trouvent que cette formulation est celle qui leur convient le mieux", selon l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Ce sera "toujours en quantité limitée, et réservé aux renouvellements (pas de primo-prescription) mais pour les 80 000 à 90 000 patients français qui prennent toujours ce médicament, ce sera sans doute un sacré soulagement", a ajouté l'association Vivre sans thyroïde sur Facebook. Une décision qui va dans le sens de la Haute autorité de Santé qui soulignait en 2019 que "pour des personnes traitées bien équilibrées et sans effet indésirable, il n'y a pas lieu de changer de traitement". En parallèle, Merck souligne "la nécessité pour les professionnels de santé d'accompagner les patients à trouver le traitement pérenne qui leur convient le mieux, afin d'anticiper le jour où cette ancienne formule ne sera plus du tout disponible". "Ces importations transitoires sont effectuées à partir de lots destinés aux derniers pays n'étant pas encore passés à la nouvelle formule du médicament et fabriqués de façon strictement identique à l'ancienne formule de Levothyrox, c'est-à-dire l'Allemagne puis la Russie jusqu'en 2023 puis l'Argentine à partir de la fin de cette année", explique le laboratoire Merck.

Plus de 18 millions de patients en Europe traités avec la nouvelle formule

L'ancienne et la nouvelle formule du Levothyrox® sont indiquées en cas d'hypothyroïdie et sont composées de la même molécule active : la lévothyroxine. La seule différence est qu'elles utilisent des excipients différents (des éléments neutres comme des agents de conservation, des émulsifiants qui servent simplement à incorporer les principes actifs). Problème : ces excipients sont plus ou moins bien tolérés par les patients et certains patients présentent des effets secondaires. Selon le laboratoire Merck, plus de 18 millions de patients en Europe sont traités quotidiennement avec la nouvelle formule du Levothyrox®.