Pris par 47 000 femmes en France, ce médicament expose à un risque de cécité
L'Agence du médicament met en garde sur un médicament utilisé en cas de troubles de la fertilité chez la femme, qui peut mener à une perte totale et irréversible de la vision.
Le Clomid®, un médicament à base de citrate de clomifène, doit être arrêté en cas d'altération de la vision, prévient l'Agence du médicament dans un communiqué du 27 juin. Ce médicament qui permet de stimuler l'ovulation est actuellement utilisé par 47 000 femmes en France. Il est prescrit en première intention pour traiter certaines stérilités, induire l'ovulation lors d'un parcours d'assistance médicale à la procréation (PMA), ou encore rechercher la cause d'une absence de règles. Des données de sécurité récentes issues de signalements internationaux de pharmacovigilance et de publications scientifiques mettent en évidence de nouveaux effets indésirables visuels associés à ce médicament : névrite optique, neuropathie ischémique optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine et décollement du vitré. "Dans de rares cas, ces effets indésirables ont pu mener à une perte totale et irréversible de la vision (cécité). Aussi, si une patiente a la sensation que sa vue se dégrade ou éprouve une quelconque gêne visuelle inhabituelle, elle doit interrompre son traitement et contacter rapidement son médecin" détaille l'agence de santé.
La perte de la vision "ne se résorbe pas toujours après l'arrêt du traitement"
La perte de la vision "ne se résorbe pas toujours après l'arrêt du traitement". Aucun facteur de risque n'a été identifié mais une durée d'utilisation et un dosage supérieurs aux recommandations ont été rapportés dans quelques cas. Les troubles visuels sont des effets indésirables connus du Clomid® mais il s'agissait de scotomes (tâches dans le champ visuel), d'une vision trouble ou encore de phosphènes (flash dans le champ visuel) non de perte de la vision. "Le mécanisme à l'origine de ces troubles n'est pas connu, ce qui ne permet pas d'anticiper leur apparition" souligne l'ANSM.
Que faire si on prend du Clomid ?
En cas d'antécédent de troubles visuels associés à l'utilisation du Clomid, il ne faudra plus jamais l'utiliser, c'est une contre-indication absolue. Avant de vous prescrire ce médicament, votre médecin doit vous avertir du risque d'altération visuelle et vous signaler qu'en cas d'apparition de troubles visuels inhabituels, vous devrez interrompre tout de suite votre traitement et consulter un médecin. Si aucune autre cause de trouble visuel n'est identifiée, votre traitement par clomifène devra être définitivement arrêté et votre médecin vous prescrira un examen ophtalmologique complet et un autre traitement pourra vous être proposé.