C'est quoi le Lecanemab, nouveau traitement d'Alzheimer ?

Le Lecanemab, médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis sous le nom de Leqembi. Quelle est son efficacité ? Ses effets secondaires ? Va-t-il arriver en France ?

C'est quoi le Lecanemab, nouveau traitement d'Alzheimer ?
© halfpoint-123RF

[Mise à jour le 13 janvier 2023 à 9h48] Le 6 janvier 2023, l'agence américaine du médicament FDA (Food and Drug Administration) a autorisé la mise sur le marché américain du Lecanemab, un nouveau médicament dont l'objectif est de ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer. "C'est la première fois que de tels effets cliniques sont observés dans le cas d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer" a commenté le Dr Maï Panchal, Directrice générale et scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer dans un communiqué. Le Lecanemab sera commercialisé sous le nom de Leqembi aux Etats-Unis. Il n'est pas encore autorisé en France. Les laboratoires japonais Eisai et américain Biogen, à l'origine de ce nouveau médicament, souhaitent déposer un dossier de mise sur le marché en Europe.

Définition : c'est quoi le Lecanemab ?

Le Lecanemab, également connu sous le nom de BAN2401, est un médicament formulé par le laboratoire pharmaceutique japonais Eisai en collaboration avec le laboratoire américain Biogen. C'est un anticorps monoclonal qui vise à nettoyer le cerveau des plaques amyloïdes, ces agrégats toxiques que l'on peut observer dans le cerveau de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et qui comptent parmi les causes possible de la maladie. "Il ne va pas arrêter la progression de la maladie mais la diminuer à un stade précoce" indique le Dr Marion Levy, Responsable Etudes et Recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer que nous avons contactée. Le Lecanemab sera commercialisé sous le nom de Leqembi. 

Le Lecanemab sera-t-il disponible en France ?

A date, le Lecanemab a reçu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis via une procédure accélérée qui se base sur les éléments de la phase 2 de l'essai clinique (au lieu de la phase 3) pour que les patients puissent en bénéficier rapidement. "L'Agence américaine a pris en compte l'élimination des plaques amyloïdes et le bénéfice clinique, ici la réduction du déclin cognitif. Les laboratoires ont entamé la procédure classique pour la mise sur le marché" souligne notre interlocutrice. Mais le Lecanemab n'est pas encore autorisé en France. Il faudra d'abord que les fabricants obtiennent l'autorisation de l'agence européenne du médicament (EMA) puis celle de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé française (ANSM), "ce qui peut prendre du temps" rappelle le Dr Marion Levy.

Pour quels patients Alzheimer ?

"Ce médicament est indiqué chez les patients présentant des troubles cognitifs légers ou atteints d'une maladie d'Alzheimer au stade léger, donc en phase précoce parce qu'il n'a pas été testé sur les autres stades de la maladie" précise le Dr Marion Levy. Les patients doivent également passer des examens confirmant la présence de plaques amyloïdes cérébrales détectables. 

Quelle est la posologie du Lecanemab ?

10 mg par kilos de Lecanemab doivent être administrés toutes les 2 semaines par perfusion intraveineuse. Une IRM cérébrale avant le début du traitement et une surveillance périodique par IRM avant les 5ème, 7ème et 14ème perfusions sont prescrites.

Quels sont les effets secondaires du Lecanemab ?

"Ce traitement peut induire des effets secondaires tels que des micro-hémorragies ou des œdèmes cérébraux dans les premiers mois. Ils sont, dans la majorité des cas, asymptomatiques et sans grave conséquence, mais il faut les surveiller avec des séances d'IRM régulières" signale le Dr Marion Levy. "La fièvre, un état grippal et des nausées ont été observés. Ils sont liés à l'administration par intraveineuse" précise notre interlocutrice. La migraine, la toux et la diarrhée font partie des autres effets secondaires rapportés.

Quelles sont les contre-indications ?

"La prudence s'impose lorsqu'on envisage l'utilisation de ce traitement chez des patients présentant des facteurs de risque d'hémorragie intracérébrale" indique le laboratoire Biogen. 

Quelle est l'efficacité du Lecanemab sur la maladie d'Alzheimer ?

Lors de l'essai clinique, "le traitement par le Lecanemab a montré une réduction de 27 % du déclin cognitif en 18 mois" rapporte le Dr Marion Levy. Les performances cognitives et fonctionnelles ont été évaluées dans six domaines différents : la mémoire, l'orientation, le jugement et la résolution de problèmes, les activités sociales, la maison et les loisirs, et les soins personnels. "Le lecanemab montrait une forte diminution de l'accumulation des plaques amyloïdes cérébrales chez les malades d'Alzheimer et un ralentissement du déclin cognitif" indique le Dr Maï Panchal. "Cette pathologie est multifactorielle, il ne faut pas l'oublier. L'accumulation de la protéine Tau dans le cerveau des malades est elle aussi à l'origine des symptômes. Les voies inflammatoires, métaboliques, vasculaires et génétiques entrent également en jeu. Pour stopper le déclin cognitif, il faudra alors certainement mettre en place plusieurs traitements visant différentes cibles moléculaires" estime le Dr Panchal.

Quel est le prix du Lecanemab ?

Aux Etats-Unis, il serait commercialisé entre 8 500 dollars et 20 600 dollars par an pour les patients ce qui correspond à un coût compris entre 8000 et 20 000 euros par an.

Merci au Dr Marion Levy, Responsable Etudes et Recherche de la Fondation Vaincre Alzheimer.

Sources :

- Traitement Alzheimer : le lecanemab bientôt en vente aux Etats-Unis, Fondation Vaincre Alzheimer, 7 janvier 2023

- La FDA approuve LEQEMBI™ (lecanemab-irmb) dans le cadre de la procédure d'approbation accélérée pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, Biogen, 6 janvier 2023

- Lecanemab au stade précoce de la maladie d'Alzheimer, The New England Journal of Medicine, 5 janvier 2023

- Lecanemab : confirmation d'un traitement qui réduit le déclin cognitif chez les patients Alzheimer au stade précoce, Fondation Vaincre Alzheimer, 28 septembre 2022