Mercredi 27, consultez gratuitement un ostéopathe
A l'occasion des 3e Journées portes ouvertes de l'ostéopathie, environ 130 membres de l'Union fédérale des ostéopathes de France (Ufof) ouvrent leurs cabinets dans tout l'Hexagone, pour une consultation gratuite. Il s'agit de dresser une sorte de bilan de l'état du patient, en s'appuyant d'une part sur un questionnaire classique et d'autre part sur des exercices manuels.
Rappelons que l'ostéopathie est une technique dite de "médecine manuelle" qui consiste à repérer les déséquilibres dans le squelette et les tissus et à les résoudre grâce à divers gestes. Elle est connue pour soigner les douleurs vertébrales et articulaires, mais peut aussi s'avérer efficace contre les troubles digestifs ou encore les douleurs liées au stress.
L'ostéopathie est depuis peu reconnue en France. Les ostéopathes, pour prétendre à ce titre, doivent avoir suivi une formation dans l'une des écoles ayant obtenu l'agrément des autorités françaises. Un label européen, plus strict, fournit la garantie que le praticien a reçu un minimum de 4 300 h de formation.
Pour bénéficier d'une consultation gratuite mercredi 27, il est recommandé de prendre rendez-vous auparavant. Vous pouvez consulter la liste des praticiens participant à l'opération sur le site de l'Ufof.
Pour en savoir plus sur l'ostéopathie, lire notre dossier.