Ronflements et fatigue peuvent cacher des apnées du sommeil

Ronfler la nuit, s'endormir dans la journée, se sentir continuellement fatigué, être déprimé, irritable... Ces symptômes peuvent cacher une pathologie : le syndrome d'apnées du sommeil. Ce samedi 17 octobre se tiendra la 7ème Journée nationale des apnées du sommeil, une pathologie qui concerne 5 à 7 % de la population.
Les Apnées du Sommeil sont des absences de respiration intermittentes durant le sommeil. Selon les pneumologues, près d'1 homme sur 4 et 1 femme sur 10 arrêtent de respirer au moins toutes les 12 minutes en moyenne au cours de leur sommeil, soit 5 fois par heure. Mais la plupart d'entre elles ne le savent pas… (15% seulement seraient actuellement dépistées). Durant la journée, ces personnes souffrent d'une fatigue excessive entraînant des périodes de somnolence – parfois brutales et inattendues, semblables à des pertes de conscience. Les répercussions peuvent être importantes sur l'activité professionnelle, la conduite automobile, la qualité de vie. 
Plus d'informations : ffaair.org

  

Ronflements et fatigue peuvent cacher des apnées du sommeil
Ronflements et fatigue peuvent cacher des apnées du sommeil

Ronfler la nuit, s'endormir dans la journée, se sentir continuellement fatigué, être déprimé, irritable... Ces symptômes peuvent cacher une pathologie : le syndrome d'apnées du sommeil . Ce samedi 17 octobre se tiendra la 7ème Journée...