Les géologues découvrent que le noyau terrestre fuit : il va libérer 1000 tonnes d'or ancien

Dans une étude, des géologues ont découvert une fuite du noyau terrestre vers les couches supérieures de la planète. Ce processus géologique fascinant fait remonter des métaux précieux vers la croûte terrestre. Image.

Les géologues découvrent que le noyau terrestre fuit : il va libérer 1000 tonnes d'or ancien
© Kanomaoi - stock.adobe.com

Dans ses profondeurs géologiques, la Terre réserve encore des mécanismes surprenants. Alors que les géologues pensaient le noyau terrestre hermétiquement scellé sous nos pieds, des mesures géochimiques suggèrent qu'il "fuit" et laisse s'échapper des gisements d'or. Les spécialistes parlent d'une fuite géochimique active. Pourquoi cette fuite ? C'est à cause de la chaleur extrême et de la pression colossale qui règnent au centre de la planète, sous la croûte terrestre, qu'une partie de sa matière s'échappe vers l'extérieur, comme une cocotte-minute sous pression.

Pour bien comprendre, il faut rappeler la structure interne de notre planète. Le noyau de la Terre est une sphère de métal en fusion (pour sa partie externe) composée essentiellement de fer et de nickel. "C'est dans le noyau que se cachent 99,9 % des métaux précieux de notre planète. Concrètement, des éléments "sidérophiles" (qui aiment le fer), comme l'or, le platine et le tungstène, s'échappent par des "panaches mantelliques" qui sont des sortes de colonnes de roche chaude qui remontent du noyau vers la croûte terrestre", explique le Pr Matthias Willbold, chercheur à l'Université de Göttingen (Allemagne) dans une étude publiée dans la revue Nature. Ce processus géologique n'est pas une explosion brutale, mais une sorte de "suintement" géologique lent qui finit par provoquer des gisements. Ces métaux précieux tel que l'or s'échappent et migrent à travers le manteau pour finir par s'accumuler dans la croûte, là où l'homme peut les atteindre.

Cette fuite de matière pourrait expliquer l'identification de gisements d'or phénoménaux, comme celui récemment identifié à Wangu en Chine, avec la découverte de plus de 1 000 tonnes d'or ancien situées à 3 000 mètres de profondeur. Il s'agirait du plus grand gisement d'or au monde, surpassant les réserves actuelles des plus grandes mines connues. Sa valeur est estimée à environ 80 milliards de dollars (l'équivalent de 67 milliards d'euros). Cet or est qualifié d'ancien car il proviendrait directement de la formation de la Terre ou des bombardements de météorites ayant pénétré le manteau il y a des milliards d'années.

Schéma d'une fuite géochimique du noyau terrestre
Schéma d'une fuite géochimique du noyau terrestre © Journal des Femmes

Si la "fuite" du noyau est un processus continu sur des millions d'années, son exploitation humaine suit un calendrier plus serré. En 2026, les géologues doivent faire des analyses pour confirmer l'origine profonde de cet or. A partir de 2027 et jusqu'en 2030, des technologies de minage ultra profond vont être développées afin de pouvoir atteindre l'or à 3 km de profondeur. L'extraction de l'or à grande échelle se fera entre 2030 et 2035 et sera ensuite disponible sur le marché pour les joailliers et acheteurs d'or.

L'or ne sert évidemment pas qu'aux bijoux, c'est un composant essentiel des technologies électroniques et des smartphones. Il est utilisé dans les circuits imprimés et les processeurs pour sa conductivité parfaite et son absence de corrosion. On s'en sert aussi dans certains traitements contre le cancer et dans les tests de diagnostic rapide. Un accès facilité à ce gisement géant pourrait donc donner un coup d'accélérateur majeur à la recherche biomédicale et à l'innovation technologique.