Cette épice gourmande permet de décrocher du sucre en 1 mois seulement

Gâteaux, yaourts, café, thé, céréales... Pour se libérer de la dépendance au sucre, un médecin nutritionniste recommande d'ajouter une épice aux repas et collations. Elle transformerait le rapport à l'alimentation en régulant les fringales.

Cette épice gourmande permet de décrocher du sucre en 1 mois seulement
© 123RF-dturphoto

Impossible de résister à quelques carrés de chocolat après le repas, au paquet de biscuits devant la télévision ou à ces viennoiseries au petit-déjeuner ? Comme des millions de Français, vous êtes peut-être dépendant au sucre, présent partout dans notre alimentation. Jus de fruits, sodas, plats préparés, confiseries, pâtisseries... Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire, "20 à 30 % des adultes et des adolescents en France ont des apports en sucres supérieurs à 100 g/j", un seuil critique pour la santé. "L'excès de sucre peut entraîner des surpoids, des obésités et des maladies qui y sont associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers", rappelle l'autorité. Si décrocher du sucre semble insurmontable pour beaucoup, un célèbre médecin nutritionniste confirme que c'est possible et recommande une solution culinaire facile et efficace : remplacer le sucre par une épice gourmande.

Pour se sevrer du sucre, "il faut diminuer progressivement", conseille le Dr Jacques Fricker au micro de RTL"Si vous faites un gâteau et que vous mettiez trois cuillères à soupe de sucre, maintenant vous n'en mettrez que deux et demi." Pour lui, "il ne faut pas considérer le sucre comme une drogue mais comme un danger s'il y en a trop d'où l'intérêt de modérer les quantités". Lorsque nous consommons du sucre, notre glycémie grimpe en flèche, puis elle chute brutalement, provoquant une fringale intense, souvent sous la forme d'une envie irrépressible de sucre. C'est ce cercle vicieux qui entretient l'addiction. Plus on mange du sucre, plus on en a envie. L'astuce du médecin nutritionniste est simple : "Mettre d'autres saveurs pour remplacer le sucre."

Il recommande alors de miser sur certaines épices "comme la cannelle""Vous allez pouvoir d'ici 1 mois, 1 mois et demi vous en déshabituez (du sucre, NDLR)" assure-t-il. La cannelle aide à réguler la glycémie. Une étude a montré que "les concentrations de glucose sur 24 h étaient significativement plus faibles après administration de cannelle", avec une "diminution des pics de glycémie". Les participants avaient consommé 4g de cannelle par jour afin d'obtenir cette baisse, soit une cuillère à café bombée. La cannelle possède de nombreux bienfaits santé. Elle peut "moduler le profil lipidique sanguin" d'après une étude, en faisant baisser le cholestérol et les triglycérides. Ce n'est pas tout. Des scientifiques ont démontré que cette épide aide aussi à réduire la pression artérielle. Ces effets sont particulièrement marqués lorsque la cannelle est consommée à raison d'environ une cuillère à café rase par jour pendant plus de 8 semaines.

Bâtons de cannelle

Enfin, la cannelle pourrait protéger le fonctionnement du cerveau. Des chercheurs ont remarqué qu'elle améliore significativement la mémoire et l'apprentissage. En cause ? Ses composés actifs, comme le cinnamaldéhyde, qui diminuent l'agrégation des protéines impliquées dans les maladies neurodégénératives et augmentent la viabilité cellulaire. Un véritable bouclier pour nos neurones.

La cannelle peut facilement être saupoudrée sur un yaourt, dans le café, le thé, une pâte à gâteau ou à crêpes ou encore les flocons d'avoine du matin. Et pour ceux qui n'aiment pas la cannelle, le Dr Fricker explique que l'on peut choisir d'autres épices ou même des fruits pour remplacer le sucre. Un geste simple qui peut véritablement améliorer la santé.