CHIFFRES 2026. Combien d'années vit-on en bonne santé après 65 ans ?

Cet indicateur clé mesure la qualité du vieillissement. Les femmes sont plus souvent touchées par des maladies chroniques invalidantes mais peu mortelles, tandis que les hommes développent davantage de pathologies graves, auxquelles ils survivent moins longtemps.

CHIFFRES 2026. Combien d'années vit-on en bonne santé après 65 ans ?
© 123rf-halfpoint

L'espérance de vie ne cesse de s'allonger en France. Selon les derniers chiffres, elle est de 85 ans pour les femmes et de 79 pour les hommes. Mais il s'agit là de l'espérance de vie à la naissance. Ce chiffre est à distinguer de l'espérance de vie en bonne santé. Chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie cet indicateur clé pour mesurer la qualité du vieillissement. Ce chiffre reflète l'espérance de vie sans incapacité, il correspond au nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans les activités de sa vie quotidienne, depuis au moins six mois.

Des progrès réels, mais qui ralentissent

Sur le long terme, la tendance est positive. Depuis 2008, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé de 1 an et 9 mois, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cette évolution s'explique notamment par une meilleure prise en charge des maladies chroniques, un dépistage plus précoce et une adaptation progressive de l'environnement aux besoins des personnes âgées.
Mais cette dynamique marque le pas depuis quelques années. Depuis 2019, les gains sont devenus très modestes : quatre mois supplémentaires pour les femmes et un seul mois pour les hommes. Un ralentissement qui s'inscrit dans un contexte de vieillissement de la population et de hausse des pathologies chroniques liées à l'âge. 

Ainsi, selon les chiffres publiés par la Drees le 22 janvier 2026, une femme de 65 ans peut aujourd'hui espérer vivre encore 11,8 ans sans incapacité, contre 10,5 ans pour un homme. Autrement dit, plus de dix années, en moyenne, pendant lesquelles il est possible de rester autonome dans les gestes du quotidien. Les femmes peuvent ainsi espérer atteindre l'âge de 76 ans voire 77 ans en bonne santé, contre 75 ans pour les hommes. L'écart est finalement très réduit. À 65 ans, la différence n'est que de 5 mois entre les hommes et les femmes. Les femmes sont plus souvent touchées par des maladies chroniques invalidantes mais peu mortelles, tandis que les hommes développent davantage de pathologies graves, auxquelles ils survivent moins longtemps.

La France tire son épingle du jeu en Europe

Autre enseignement positif : la France se situe au-dessus de la moyenne européenne en matière d'espérance de vie sans incapacité à 65 ans, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. En 2023, elle figurait parmi les pays les mieux classés de l'Union européenne sur cet indicateur, même si les résultats sont plus contrastés lorsqu'on observe l'espérance de vie sans incapacité dès la naissance.

Ces chiffres rappellent surtout une réalité centrale : vivre plus longtemps ne signifie pas nécessairement vivre plus longtemps en bonne santé. L'enjeu n'est donc plus seulement d'ajouter des années à la vie, mais de permettre au plus grand nombre de les vivre le plus longtemps possible en bonne santé.