S'il n'y a qu'un seul fruit à manger tous les jours après 65 ans, c'est celui-ci...
Une équipe de scientifiques a compilé 24 années de recherches pour arriver à la conclusion que ce petit fruit est véritablement le plus efficace pour protéger le coeur et le cerveau des accidents en vieillissant.
Quand la circulation sanguine ne se fait plus correctement, le corps est en danger. Le pire c'est l'obstruction d'une artère qui peut conduire à l'AVC ou à l'infarctus. Et le risque augmente après 65 ans. Le stress, la sédentarité et une mauvaise alimentation abîment les parois artérielles. Les vaisseaux perdent en souplesse, la pression artérielle grimpe, les dépôts de cholestérol s'accumulent. Pour éviter le pire, il faut bouger et bien manger. On sait que les légumes et les fruits sont incontournables pour une bonne santé cardiovasculaire, mais un "super-fruit" s'impose comme un allié protecteur sur le long terme, selon des scientifiques qui ont compilé 24 années de recherche.
Ces chercheurs se sont attardés à examiner le rôle de ce fruit sur la santé cardiométabolique. Ils ont mesuré l'évolution de la pression artérielle et la capacité des vaisseaux à se dilater après avoir consommé le fruit. Les résultats confirment une amélioration de la fonction vasculaire "quelques heures après une seule consommation". Pour Sarah A. Johnson, diététicienne-nutritionniste agréée et auteure principale d'une étude sur ce fruit, "ce qui le rend remarquable, c'est sa richesse en polyphénols et en nutriments". Parmi ces polyphénols réputés pour leurs effets antioxydants, il y a des anthocyanes. Ces composés donnent la couleur violette ou bleue à certains aliments comme le fruit dont nous parlons ici : la myrtille sauvage.
C'est ce fruit qu'il faut privilégier en vieillissant car toutes les recherches sont unanimes sur ses bienfaits pour le coeur et le cerveau. Selon Sarah A. Johnson, ces baies agissent sur "la fonction vasculaire, l'inflammation et le stress oxydatif". Les données montrent qu'elles améliorent "significativement" la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie. En assouplissant les parois, elles préviennent aussi des risques d'AVC. Des études d'intervention clinique chez les personnes âgées montrent également que la consommation de myrtilles sauvages améliore les performances cognitives, possiblement grâce à des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, notamment la vitesse de réflexion et la mémoire.
Contrairement à la myrtille de culture (Vaccinium corymbosum), plus grosse et claire à l'intérieur, la myrtille sauvage (Vaccinium angustifolium) pousse à l'état naturel. Elle croît dans des conditions climatiques rudes, ce qui l'oblige à produire davantage de polyphénols pour survivre. En France, il est rare d'en trouver fraîches en magasin. Mais on peut soit opter pour la myrtille de culture, soit se rendre au rayon surgelé. Il est possible alors de trouver la myrtille sauvage et la bonne nouvelle, c'est que ses vertus sont conservées car la congélation stabilise les précieux anthocyanes.
Les experts recommandent une consommation régulière de myrtilles sauvages, idéalement l'équivalent d'une tasse par jour. On peut les manger le matin sur un yaourt, dans un smoothie ou une salade de fruits ou en guise d'encas en journée. Il s'agit d'un geste simple, gourmand et validé par la science pour la longévité des artères.
