Rappels de laits Picot pour bébé : voici la liste des produits concernés

Plusieurs lots de laits infantiles ont été retirés de la vente en France, en raison de la "présence potentielle" d'une substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer d'importants symptômes digestifs. La liste des laits concernés.

Rappels de laits Picot pour bébé : voici la liste des produits concernés
© Mourad Allili/SIPA (publiée le 21/01/2026)

L'entreprise Lactalis Nutrition Santé (LNS) a décidé de retirer de la vente plusieurs produits. Il s'agit d'un "rappel volontaire de six lots de lait infantile de la marque Picot", disponibles en pharmacie et en grande distribution (supermarchés...). Cette décision fait suite à une alerte concernant la présence potentielle d'une substance susceptible de provoquer des troubles digestifs dans un ingrédient spécifique, l'oméga 6 ARA, fourni par un partenaire international. Le fabricant précise qu'il s'agit d'une mesure préventive et qu'à ce stade, "aucune réclamation ni aucun signalement lié à la consommation de ces produits n'ont été rapportés par les autorités françaises".

L'origine de la contamination se situe chez un partenaire extérieur. "C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", une molécule rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est en cause, a précisé Lactalis à l'AFP, relayé par Le Monde. Si le nom du prestataire n'a pas été communiqué, le groupe a indiqué que ce fournisseur était distribué par un grossiste européen "avec qui travaille Lactalis". Les investigations ont d'abord montré des résultats conformes sur la poudre seule, mais l'entreprise a choisi de pousser les tests sur le produit reconstitué (le biberon préparé). "Ces dernières analyses, reçues le 20 janvier, ont révélé la présence de céréulide", selon le communiqué, une substance d'origine bactérienne "susceptible de provoquer des troubles digestifs (vomissements et diarrhées)". Outre la France, 16 autres pays sont concernés (Australie, Chili, Chine, Colombie, Congo, Equateur, Espagne, Madagascar, Mexique, Ouzbékistan, Pérou, Géorgie, Grèce, Koweït, République tchèque et Taïwan), a précisé une porte-parole à l'AFP.

Voici la liste des produits rappelés :

  • Picot Nutrition Quotidienne 1er âge (400g) – Lot 8000003312 – Exp : 26/02/2027
  • Picot Nutrition Quotidienne 1er âge (800g) – Lot 8000003297 – Exp : 20/02/2027
  • Picot Nutrition Quotidienne 1er âge (850g) – Lot 8000003298 – Exp : 20/02/2027
  • Picot Nutrition Quotidienne 2ème âge (800g) – Lot 8000003280 – Exp : 29/01/2027
  • Picot Nutrition Quotidienne 2ème âge (850g) – Lot 8000003281 – Exp : 29/01/2027
  • Picot AR 2ème âge (800g) – Lot 8000003400 – Exp : 20/03/2027

Le groupe tient à souligner que "seuls ces produits et numéros de lots sont concernés par ce rappel" et que toutes les autres références de la marque peuvent être consommées sans risque. Les boîtes citées ci-dessus en revanche, ne doivent plus être utilisées. Il est demandé aux consommateurs de "prendre une photo claire et lisible du numéro de lot" sur le fond de la boîte pour obtenir un dédommagement, selon le communiqué, puis de "jeter les produits concernés".

En cas de consommation d'un de ces lots, il convient de surveiller l'apparition de troubles digestifs. Ces symptômes apparaissent généralement vite, entre 30 minutes et 6 heures après l'ingestion, et la récupération est le plus souvent rapide. La vigilance reste de mise car les jeunes enfants peuvent se déshydrater très vite. En l'absence de symptômes, les parents n'ont pas d'inquiétude à avoir sur d'éventuels effets à long terme. "Si vous avez la moindre interrogation concernant la santé de votre enfant, nous vous recommandons de contacter un professionnel de santé", recommande néanmoins le laboratoire dans son communiqué. Pour toute question ou pour envoyer les justificatifs de remboursement, le service consommateurs est joignable via le site officiel de la marque.