Cet aliment contient 30 fois plus de fer que les lentilles : il peut stopper la fatigue durablement
L'alimentation joue un rôle essentiel en cas de fatigue. Les lentilles sont reconnues pour leur densité nutritionnelle en fer de même que la viande rouge ou les épinards mais un autre aliment en contient beaucoup plus.
Fatigue persistante, manque d'énergie, teint terne... Ces signes peuvent révéler un manque de fer. La première chose à faire c'est de regarder ce que l'on mange. Certains aliments sont particulièrement riches en fer donc efficaces pour lutter contre une carence. Ce minéral joue un rôle clé dans le transport de l'oxygène et le métabolisme énergétique, ce qui en fait un nutriment central du quotidien. Si les épinards et les lentilles sont souvent cités comme des sources alimentaires incontournables pour faire le plein de fer, un autre aliment moins connu se distingue. Les experts de la nutrition le présentent comme un "superaliment".
Cet aliment est une petite graine "naturellement riche en minéraux essentiels à la production des globules rouges et au maintien de l'énergie" explique le Dr Shubham Vatsya, gastro-entérologue et hépatologue, dans une vidéo. Une étude confirme sa "teneur en fer exceptionnelle d'environ 100 mg pour 100 g". À titre de comparaison, cette concentration est bien plus élevée que celle de la viande rouge (2,5 à 3 mg/100g), des lentilles (3,3 mg de fer/100g) ou même de la spiruline (28 mg/100g). Pour les scientifiques, cette graine peut "traiter l'anémie ou la carence en fer sans avoir recours à d'autres compléments alimentaires".
Le médecin nous apprend également que "les fibres qu'elles contiennent améliorent le transit et réduisent la constipation, tandis que leurs antioxydants aident à réduire naturellement l'inflammation". Ce soutien digestif est complété par un apport en calcium et en magnésium, deux minéraux précieux pour la santé osseuse et le bon fonctionnement du cœur. Quelle est cette graine ? Il s'agit de la graine de cresson alénois (Lepidium sativum), également appelée "graine de Halim".
Originaire du Moyen-Orient et d'Afrique, cette petite graine rouge est cultivée depuis l'Antiquité pour ses propriétés fortifiantes. Une fois trempées quelques heures dans de l'eau, du lait ou une boisson végétale, les graines forment une texture légèrement gélatineuse, proche de celle des graines de chia. Elles se dégustent de la même façon que ces dernières, à raison d'une cuillère à café par jour, 2 à 3 fois par semaine, idéalement au petit-déjeuner ou en dessert, mélangées à un yaourt, un porridge ou un smoothie. Certaines personnes les consomment également diluées dans un verre d'eau ou de lait, une fois par jour.
En cuisine, elles ont un goût légèrement poivré et piquant, proche de celui de la moutarde ou du radis. Vous les trouverez facilement dans les magasins bio ou les épiceries spécialisées sous le nom de graines de cresson alénois ou de Halim. Adopter ce petit geste quotidien pourrait transformer votre niveau de vitalité et votre bien-être intestinal, offrant une alternative naturelle et puissante aux cures de fer traditionnelles. Attention : les graines de halim sont strictement déconseillées en cas de grossesse car elles peuvent provoquer des contractions utérines et de troubles de la thyroïde car elles contiennent des substances goitrogènes qui peuvent interférer avec l'absorption de l'iode.