La vitamine à ne jamais prendre avec du café : elle sera totalement inefficace
VIDEO

La vitamine à ne jamais prendre avec du café : elle sera totalement inefficace

A cause de la caféine et de ses tanins, le café peut altérer l'absorption de certaines vitamines dans le corps.

Café et vitamines : une combinaison anti-fatigue appréciée en ce moment, mais à manier avec précaution. Si le café est connu pour son effet coup de fouet, sa capacité à stimuler la concentration et sa richesse en antioxydants, il peut interférer avec l'absorption de certaines vitamines s'il est consommé en même temps. Associer systématiquement son café matinal à la prise de certains compléments peut donc réduire leur efficacité. Explications.

Se supplémenter en vitamines est fréquent pour lutter contre la fatigue ou soutenir les défenses immunitaires. Mais pour être utiles, ces vitamines doivent être correctement absorbées par l'organisme. Or, "la consommation de café pourrait augmenter l'élimination des vitamines excédentaires par voie urinaire", démontrent des chercheurs. Il s'agit de certaines vitamines hydrosolubles, qui se dissolvent dans l'eau. Le café a un effet diurétique, il fait uriner un peu plus souvent. Cela peut ainsi favoriser l'élimination d'une partie des vitamines et réduire leur efficacité.

Dans l'étude menée sur près de 10 000 personnes en bonne santé, les chercheurs ont observé que la consommation de café était associée, de manière dose-dépendante, à une baisse de certaines vitamines dans le sang. "Comparativement aux abstinents, les personnes consommant 4 tasses de café par jour ou plus présentaient des concentrations plasmatiques de folate, de phosphate de pyridoxal et de riboflavine inférieures de 11, 14 et 5,5%, respectivement" indiquent-ils. Cette diminution est limitée mais elle suggère une interaction entre le café et ces nutriments plus connus sous le nom de vitamine B9, B6 et B2. Selon les scientifiques, "les apports en caféine et en tanins" de la boisson peuvent donc freiner l'absorption intestinale de la vitamine B. Elle est souvent prise en cas de fatigue, de stress ou pendant la grossesse mais il est préférable d'éviter de la consommer exactement en même temps que le café.

Café et vitamine
© Reve.art/Journal des Femmes

 "La caféine contenue dans le café a un effet diurétique qui peut entraîner une augmentation de l'élimination des vitamines hydrosolubles, notamment la plupart des vitamines B et la vitamine C, avant leur absorption complète" confirme la diététicienne Staci Gulbin dans le média GoodHousekeeping. Si vous devez prendre une vitamine du groupe B, la spécialiste a un conseil très simple : espacer la prise de café et celles des vitamines d'au moins une heure. Ce délai est nécessaire pour permettre aux récepteurs intestinaux de capter les nutriments sans interférence. Réduire la consommation de café en se limitant à deux tasses par jour peut aussi limiter le risque d'interférence et donc d'inefficacité d'une cure.

Cette précaution concerne également certains compléments comme la vitamine C, le fer et le calcium, dont l'absorption peut être freinée par le café. La vitamine D, en revanche, est liposoluble et n'est pas affectée de la même façon. En modifiant simplement le timing de votre pause café, vous garantissez enfin à votre corps l'énergie et la protection qu'il mérite.