"Des piqûres redoutables" : ce mini-insecte parmi les plus dangereux au monde se répand en France

Il cause des piqûres très vives, similaires à des décharges électriques. Les chercheurs le surveillent de près. Comment le reconnaître ? Que faire en cas de piqûres ? Conseils des scientifiques.

"Des piqûres redoutables" : ce mini-insecte parmi les plus dangereux au monde se répand en France
© Classic - stock.adobe.com

Il est classé parmi les 100 pires espèces invasives au monde selon la base gérée par l'IUCN/ISSG. Pourtant on ne le connaît pas encore bien en France. Mais ça ne saurait tarder... Petit, discret, presque invisible, il est capable de provoquer des douleurs intenses, parfois des réactions allergiques sévères. Depuis quelques années, cet insecte originaire d'Amérique du Sud inquiète les autorités sanitaires et les scientifiques. Sa piqûre est réputée pour être particulièrement agressive, avec une sensation de brûlure brutale. Le problème, c'est que cet insecte ne se contente pas de piquer : il colonise et progresse rapidement. Et la France n'est plus épargnée.

Cet insecte c'est la "fourmi électrique" ou "fourmi de feu", de son nom scientifique "Wasmannia auropunctata". Elle a été identifiée récemment en métropole dans le Var. Pour la reconnaître, c'est simple : cette fourmi est brune ou orangée et mesure de 1,5 à 4 millimètres (pour les reines). Sa piqûre provoque une douleur vive, souvent décrite comme une décharge électrique, des démangeaisons, des cloques et parfois des réactions allergiques sévères, allant jusqu'au choc anaphylactique selon la littérature médicale. Elle est aussi dangereuse pour les animaux domestiques qu'elle peut rendre aveugles.

Les spécialistes classent cette fourmi parmi les espèces exotiques envahissantes dans le monde car elle est capable de former des colonies très denses et de se multiplier rapidement ce qui rend son éradication complexe. Plus elle passe inaperçue, plus elle gagne du terrain. C'est pourquoi sa récente apparition sur le territoire français a déclenché une vigilance accrue.

fourmi de feu / fourmi électrique
Fourmis de feu © INRAE

Les scientifiques cherchent à comprendre comment elle arrive et comment elle circule. Une étude menée par des chercheurs de l'INRAE en 2025 a retracé l'histoire récente de l'invasion de la fourmi de feu en Europe du Sud grâce à des analyses génétiques massives (plus de 6 000 individus, 521 colonies, plus de 20 pays). Résultat : l'Europe reçoit la fourmi électrique par deux routes. Une introduction "longue distance" depuis le nord-est de l'Argentine (climat proche de celui du sud de l'Europe) et des introductions secondaires depuis une population déjà installée en Israël, en Méditerranée. L'étude confirme aussi un point clé : dans ces nouvelles zones, la fourmi peut se reproduire de manière clonale, un carburant puissant pour l'installation. 

En France, son introduction serait liée aux transports de plantes et de matériaux horticoles, un scénario classique pour ce type d'espèces. Les autorités misent sur une détection rapide pour éviter une implantation durable. Car une fois installée, la fourmi électrique est très difficile à éliminer. Pour le grand public, le message des autorités de santé est clair. Si vous êtes piqué : lavez, désinfectez, appliquez du froid et surveillez l'évolution. Si des signes d'allergie sévère apparaissent (gêne respiratoire, malaise, gonflement du visage ou de la gorge, urticaire généralisée), appelez le Samu (15) sans attendre.