C'est la graine anticholestérol par excellence : une cuillère suffit à faire chuter son taux

Ce sont de véritables alliées pour la santé du cœur, car elles aident à réguler l'assimilation du cholestérol dans le corps. Les résultats sont visibles en 6 mois seulement.

C'est la graine anticholestérol par excellence : une cuillère suffit à faire chuter son taux
© 123rf-daisydaisy

Un excès de cholestérol favorise l'obstruction des artères, augmente la pression artérielle et élève le risque de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus ou l'AVC. Pour protéger son système cardiovasculaire et limiter le risque d'hypertension, l'alimentation joue un rôle central. Certains aliments sont à éviter, tandis que d'autres sont recommandés pour soutenir la santé des artères et maintenir une bonne circulation sanguine. Parmi eux, une petite graine se distingue. Longtemps oubliée, elle concentre pourtant de nombreux atouts pour le cœur. Riche en calcium, magnésium, fer, sélénium et vitamine B9, elle se démarque surtout par sa forte teneur en fibres solubles, en oméga-3 et en phyto-œstrogènes, trois éléments clés pour un coeur en pleine forme.

Une étude publiée dans le Journal of Nutrition a montré qu'une consommation régulière de cette graine permettait de faire baisser de manière significative le taux de LDL cholestérol, le "mauvais" cholestérol, chez les personnes concernées par l'hypercholestérolémie. Son action repose sur deux mécanismes. D'abord, ses fibres piègent une partie du cholestérol au moment des repas : "Les fibres de ces graines captent le cholestérol issu de l'alimentation et limitent ainsi son absorption par l'organisme", nous explique Mylène Cord'Homme, naturopathe et membre du réseau Médoucine. Ensuite, elles exercent une action anti-inflammatoire et antioxydante : "Grâce aux oméga-3 et aux phyto-œstrogènes, ces graines contribuent à réduire l'inflammation chronique et à maintenir un bon équilibre entre le cholestérol HDL (le bon cholestérol) et le LDL", ajoute l'experte.

Ces fameuses graines incontournables quand on a du cholestérol sont les graines de lin. Elles se mangent de préférence moulues pour profiter pleinement de leurs bienfaits car leur enveloppe rigide empêche une bonne assimilation des nutriments lorsqu'elles sont consommées entières. "Une fois moulues, elles doivent être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur et consommées sous deux semaines, car les oméga-3 s'oxydent rapidement", précise la naturopathe. Pour observer des effets significatifs, il est recommandé d'en consommer quotidiennement pendant au moins six mois à raison d'une cuillère à soupe par jour. Par exemple "dans un yaourt, une compote ou un smoothie"ou "saupoudrées sur des crudités ou une soupe".

Graines de lin anti cholestérol
Graines de lin © 123rf

Il existe aussi des graines sous forme d'huile de lin. C'est une alternative intéressante pour l'apport en oméga-3, mais elle ne contient pas de fibres. "Elle doit aussi être conservée au frais et consommée rapidement." Idéalement, on la met "dans une vinaigrette maison avec du vinaigre de cidre bio". Attention : il est déconseillé de chauffer les graines de lin ou leur huile, car la chaleur détruit et transforme les oméga-3, qui deviennent alors toxiques. Par ailleurs, les graines de lin doivent être consommées avec modération. "En excès, elles peuvent avoir un effet laxatif et provoquer des maux de ventre", prévient la naturopathe. De plus, elles contiennent des phyto-œstrogènes, ce qui les rend contre-indiquées en cas d'antécédents de cancer hormono-dépendant (comme le cancer du sein).

Si les graines de lin sont un soutien précieux pour réguler le cholestérol, elles ne remplacent pas une alimentation équilibrée. "Pour optimiser leurs effets, il est conseillé de limiter les graisses animales, l'alcool et d'accompagner leur consommation d'une alimentation riche en fruits et légumes et en bons lipides", conclut la naturopathe. Un petit coup de pouce supplémentaire ? "Des cures de plantes hépatiques drainantes comme le chardon-marie, les feuilles d'artichaut, connus pour leurs bienfaits sur le foie".