Après le froid, une "tempête explosive" arrive sur la France : ça va souffler très fort selon les météorologues

Alors que la France traverse une séquence hivernale marquée par des températures glaciales, une "tempête explosive", caractérisée par une chute de pression spectaculaire, se rapproche. À quoi faut-il s'attendre exactement ? Prévisions et zones à risque.

Après le froid, une "tempête explosive" arrive sur la France : ça va souffler très fort selon les météorologues
© Nebojsa - stock.adobe.com

Janvier est décidément le mois des événements climatiques assez exceptionnels. Qu'il neige en hiver n'est pas étonnant. Mais des chutes aussi importantes dans des régions habituellement épargnées par le froid, comme le sud de la France, restent suffisamment rares pour être soulignées. Météo-France confirme d'ailleurs que l'épisode hivernal en cours sur la France est "remarquable" : "Il n'a pas fait aussi froid en France depuis au moins 8 ans, voire 14 ans, et de tels épisodes froids deviennent de plus en plus rares avec le changement climatique." Et la météo ne va pas s'arranger tout de suite puisqu'une tempête est annoncée à partir de jeudi 8 janvier.

Cette tempête baptisée "tempête Goretti" va s'approcher de la Bretagne jeudi après-midi et circuler vers les Hauts-de-France au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Elle sera accompagnée de très fortes rafales de vent "voire violentes sur le littoral de la Manche" préviennent les experts de Météo-France. "C'est ce qu'on appelle une bombe météorologique, ou une tempête explosive. Cette dépression venue des îles britanniques va prendre de la vitesse, se creuser et se transformer en tempête", explique le météorologue Stéven Tual auprès de Ouest-France. 

Une tempête "explosive" désigne une tempête qui se renforce à grande vitesse, comme si quelqu'un appuyait soudainement sur l'accélérateur. Concrètement, la pression atmosphérique chute brutalement. Cette chute agit comme l'accélérateur. Les vents se renforcent d'un coup. Les rafales deviennent violentes. La mer se creuse. Les pluies s'intensifient. Ce n'est pas une tempête plus dangereuse par définition mais sa rapidité la rend plus difficile à anticiper et à gérer. Les rafales provoquées par la tempête Goretti pourraient grimper à 140 km/h dans la baie de Saint-Malo, le Cotentin, la côte d'Albâtre et à Dieppe. "Ce vent occasionnera de fortes vagues à la côte", précise Météo-France. Mais il y a une bonne nouvelle...

La tempête associée à une masse d'air venue de l'Atlantique va chasser l'air froid : "Le redoux s'annonce assez net sur de nombreuses régions en journée de jeudi et la nuit suivante" soulignent les spécialistes. Les températures devraient être à nouveau comprises entre 5 et 10 degrés ce week-end.