Jupiter est visible à l'œil nu ce weekend : comment observer ce spectacle céleste rare

Pas besoin d'être un expert.

Jupiter est visible à l'œil nu ce weekend : comment observer ce spectacle céleste rare
© yourapechkin - 123RF

C'est le premier grand rendez-vous céleste de 2026. La plus géante des planètes du Système solaire, Jupiter, s'apprête à nous offrir un beau spectacle. Imaginez un projecteur blanc, intense et parfaitement calme, suspendu au milieu des étoiles. Ce mois-ci, Jupiter atteint ce que les astronomes appellent "l'opposition". Concrètement, la Terre se glisse exactement entre le Soleil et Jupiter. La planète géante se retrouve alors pleinement éclairée par le Soleil, comme une Pleine Lune, ce qui la rend incroyablement brillante.

C'est durant la nuit du 9 au 10 janvier que le spectacle sera à son apogée. Durant cette période, la planète sera visible 14 heures d'affilée. Elle se lèvera au moment où le Soleil se couche, soit entre 17h10 le vendredi et 7h10 le samedi. Pas besoin d'instrument pour l'observer. Il suffira de regarder à l'œil nu vers l'Est dès la tombée de la nuit. Vous verrez un point blanc très brillant et, surtout, fixe. Contrairement aux étoiles qui scintillent à cause de la turbulence atmosphérique, les planètes diffusent une lumière stable. Elle montera très haut dans le ciel (environ 70° d'altitude), ce qui est idéal pour éviter les brumes de l'horizon. Même si Jupiter est assez brillante pour être vue en ville, un parc sombre ou un jardin sans lampadaire améliore le contraste des observations.

Si vous possédez une paire de jumelles, fixez-les sur un trépied ou appuyez-vous contre un mur pour stabiliser l'image. Jupiter ne sera plus un point, mais un minuscule disque lumineux. En bonus : vous verrez de 1 à 4 petits points alignés autour d'elle. Ce sont les lunes galiléennes : Io, Europe, Ganymède et Callisto. D'heure en heure, leur position change. Pour profiter de ce spectacle céleste encore mieux, laissez votre instrument "refroidir" : sortez vos jumelles au moins 30 minutes avant l'observation pour qu'elles se mettent à la température extérieure. Cela évite les images floues.

Jupiter visible dans le ciel français © Droits réservés - Journal des Femmes

Que vous soyez seul sur votre balcon ou en famille dans un jardin, prenez un instant pour contempler ce géant de gaz. Observer Jupiter lors de son opposition, c'est s'offrir un vertige spatial : vous regardez un monde onze fois plus grand que le nôtre, situé à plus de 600 millions de kilomètres, mais dont la lumière voyage jusqu'à vos yeux avec une clarté saisissante.

Si vous manquez le pic du 10 janvier, pas de panique : la planète restera exceptionnellement brillante durant tout le mois. Elle sera un peu moins visible que lors du pic, mais toujours très belle à regarder ou à photographier.