Mieux que la camomille : ce jus rouge offre 84 minutes de sommeil en plus chaque nuit
Ni somnifère, ni simple tisane, cette alternative sans effets secondaires ni accoutumance existe et permet de dormir plus longtemps.
Dormir moins de sept heures la nuit, voire passer sous la barre critique des six heures : c'est le quotidien d'une grande partie de la population. Plus d'un tiers des Français sont en dette de sommeil chronique, une carence dangereuse sur le long terme pour la santé physique et l'équilibre mental. On le rappelle, il faut dormir 7 à 9 heures par nuit pour être bien. Pour contrer les nuits trop courtes, le réflexe est trop souvent de se tourner vers les médicaments, comme les somnifères, ou de chercher des alternatives naturelles. Une boisson issue d'un fruit spécifique pourrait aider à prolonger significativement la durée des nuits.
Pour valider les effets de ce mystérieux élixir, des chercheurs ont réalisé une étude rigoureuse sur des sujets de plus de 50 ans souffrant d'insomnie chronique. L'équipe a analysé leurs cycles nocturnes et les participants ont été invités à consommer "240 mL 2 fois/jour" de cette boisson spécifique pendant deux semaines, avant de passer à un placebo, ou inversement. L'objectif des scientifiques était de confirmer l'amélioration du sommeil grâce au jus et comprendre son mécanisme d'action moléculaire.
D'après les résultats : "Les huit sujets ayant terminé l'étude et présentant une insomnie ont vu leur temps de sommeil augmenter de 84 minutes" expliquent les auteurs dans l'American "Journal of Therapeutics". Soit presqu'une heure et demie de sommeil en plus. Une prouesse rendue possible grâce au jus de cerise griotte. Ce n'est pas la cerise douce que l'on mange en été, mais une cousine acidulée, très riche en composés actifs. Ce fruit regorge de procyanidines, des antioxydants puissants. L'étude a démontré in vitro que "la procyanidine B2 contenue dans le jus de cerise a inhibé l'IDO", une enzyme qui dégrade le tryptophane. En bloquant cette enzyme, la cerise préserve le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Vous trouverez ce jus dans les magasins bio ou les rayons diététiques spécialisés, sous les noms de "Jus de Griotte" ou "Jus de cerise acide". Veillez simplement à le choisir sans sucres ajoutés. Au-delà du simple allongement de la nuit, c'est la qualité même du repos qui a été restaurée. Les chercheurs concluent que ce jus a non seulement "augmenté la durée", mais aussi "l'efficacité du sommeil", tout en réduisant les marqueurs inflammatoires dans l'organisme.
Pour reproduire ces bienfaits à la maison, il suffirait de consommer 250ml de jus de cerise griotte, deux fois par jour. Une solution nutritionnelle prometteuse, particulièrement pour les seniors, car elle agit en profondeur sur la biochimie du cerveau sans les effets secondaires des sédatifs.