Une Lune Bleue va briller en 2026 : voici la date de ce spectacle rare à ne pas manquer

La "rareté" de ce phénomène s'explique par la durée du cycle lunaire.

Une Lune Bleue va briller en 2026 : voici la date de ce spectacle rare à ne pas manquer
© darkfoxelixir - 123RF - photo d'illustration

Le ciel nocturne réserve encore de jolies surprises en 2026. Il s'apprête à nous offrir un spectacle astronomique remarquable, pas vu depuis trois ans. Cette année, nous assisterons à l'apparition de deux Pleines Lunes distinctes au cours du même mois civil, un phénomène relativement rare. C'est une occasion céleste à ne pas manquer pour tous les curieux et férus d'astronomie. 

La "rareté" de ce phénomène s'explique par la durée du cycle lunaire. Le temps entre deux Pleines Lunes successives est d'environ 29,5 jours. Cela correspond à la durée nécessaire à la Lune pour accomplir un cycle lunaire complet. Puisque la majorité des mois durent 30 ou 31 jours, il est exceptionnel qu'une Pleine Lune survienne assez tôt au début du mois pour laisser suffisamment de temps à une suivante de se manifester avant le changement de mois. C'est pour ça qu'on a généralement une seule Pleine Lune par mois. Mais pas en 2026... Cette année, il y aura deux Pleines lunes au cours d'un même mois et la deuxième est appelée... Lune Bleue.

Une Lune Bleue se produit en moyenne tous les 2 à 3 ans seulement, donnant naissance à la fameuse expression anglaise : "Once in a Blue Moon" que l'on peut traduire en France par "une fois tous les 36 du mois". Pour tous les astronomes avertis ou les simples amateurs de belles nuits étoilées, la Lune Bleue est un événement symbolique apprécié par beaucoup de monde. Elle marque un rare chevauchement entre les cycles immuables de notre satellite et le hasard de notre calendrier. La prochaine fois qu'on pourra voir deux Pleines Lunes dans le mois sera en mai 2026 : la première Pleine Lune (surnommée la Lune des Fleurs car elle coïncide avec la période où la Nature est en pleine explosion florale) aura lieu le 1er mai à 19h23 et la deuxième Pleine Lune (surnommée la Lune Bleue) aura lieu le 31 mai à 10h45, selon le calendrier des événements célestes (Skycal) de la NASA

Calendrier des événements célestes en mai 2026 © Skycal - NASA

Pour profiter pleinement de ce spectacle, il est conseillé de s'éloigner des lumières de la ville. Les premières heures de la nuit et celles de l'aube, lorsque la Lune est basse sur l'horizon, permettent souvent de la voir avec une couleur légèrement dorée et de la percevoir plus grande, grâce à l'illusion lunaire. Contrairement à ce que son nom poétique pourrait suggérer, la Lune Bleue (Blue Moon) n'a rien à voir avec la couleur de notre satellite. Une lune bleue n'est donc pas bleue, mais de la même couleur que n'importe quelle autre pleine lune. La Lune ne peut apparaître bleue que lorsque l'atmosphère est saturée de particules de taille très spécifique (environ un micron), comme de la fumée de grands incendies ou des cendres volcaniques fines (telles que celles émises par l'éruption du Krakatoa en 1883). Ces particules dispersent les lumières rouges, laissant passer principalement le bleu et le vert. C'est un événement physique rare, sans lien avec le calendrier de mai 2026.

La définition la plus communément acceptée aujourd'hui est purement calendaire : la Lune Bleue indique purement et simplement la deuxième Pleine Lune survenant au cours d'un même mois civil. Pour rappel, la Pleine Lune se produit lorsque la lune apparaît comme un cercle complet dans le ciel. Nous la percevons comme un cercle car toute la face de la Lune tournée vers la Terre est éclairée par les rayons du Soleil.