Je suis mentaliste : voilà le truc hyper simple à faire pour s'endormir en 1 minute, ça calme le cerveau
La période de fin d'année est propice aux troubles du sommeil. Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes... Voici l'astuce du spécialiste Fabien Olicard pour retrouver un sommeil de qualité.
Baisse de luminosité, stress de la fin d'année, utilisation plus fréquente d'écrans avant de dormir, rythme de vie irrégulier... Tous ces facteurs du moment affectent la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Ce cocktail crée un environnement propice aux troubles du sommeil. "J'ai le truc qui va faire que vous allez vous endormir directement ce soir. Ça fait un mois et demi que j'expérimente ça et c'est un délire", confie Fabien Olicard, mentaliste et auteur de livres à succès sur les pouvoirs du cerveau.
Le but est d'activer le système parasympathique du cerveau, à savoir son "mode calme". Ce petit exercice pré-sommeil fait partie des tâches cognitives de charge légère qui permet d'éviter les intrusions mentales. "C'est aussi puissant que certains exercices de respiration", explique le mentaliste. D'abord, ça sature la boucle phonologique du cerveau, soit le fait de se parler à soi-même. Quand vous la chargez, les pensées anxieuses et les ruminations n'y ont plus accès, parce que cet exercice n'est pas très difficile, mais assez précis pour occuper de l'espace mental permanent. "Ça crée un rythme monotone et le cerveau adore les patterns simples, ça fait un système de berceuse dans la tête, c'est un peu dingue. Mais le plus fou, c'est que dans les tests, et je le confirme aussi, les gens ne savent pas à quel moment ils décrochent [et s'endorment]. Je ne sais pas quand est-ce que je décroche moi non plus".
C'est tout simple : vous prenez un nombre ou un chiffre entre 250 et 500 dans votre tête, imaginons 342. Et vous allez mentalement décompter de 3 en 3 dans votre tête. Donc de 342, on va passer à 339, ensuite à 336, 333, 330, 327 et ainsi de suite... "Je vous le dis, ça va pas durer longtemps, parce qu'assez rapidement, vous allez décrocher, vous ne serez plus là, vous serez en train de sombrer dans le sommeil. Ne sous-estimez pas le truc, ça vaut le coup que vous soyez matheux, ou pas du tout. Testez ce soir. Je sais, les maths ce n'est pas sexy, mais ce n'est pas vraiment des maths. C'est juste du décompte de 3 en 3. Essayez une fois", insiste le mentaliste.
Cette technique est plus efficace et plus ludique que la célèbre astuce qui consiste à compter des moutons. Ce dernier est un exercice simple et répétitif qui n'est souvent pas assez engageant pour empêcher activement les intrusions mentales, les pensées anxieuses ou les ruminations. En revanche, le décompte de 3 en 3 agit comme une berceuse interne, menant à un décrochage du sommeil sans même que la personne ne s'en rende compte. En parallèle, pour "couper son cerveau" et s'endormir rapidement, établissez une routine apaisante (lecture, musique douce) et assurez-vous que votre chambre soit complètement sombre et fraîche.
Enfin, ne regardez jamais l'heure quand vous êtes au lit. Savoir qu'il est 2h00 ou 3h30 ne fait qu'augmenter l'anxiété et vous empêche de vous rendormir. C'est une très mauvaise habitude à bannir pour retrouver des nuits sereines.
