La cacahuète freine le déclin cognitif après 60 ans : voici combien en manger par jour pour que ça marche
Prévenir le déclin cognitif passe par des apports nutritionnels spécifiques. Intégrer régulièrement des cacahuètes dans son alimentation pourrait contribuer à préserver la mémoire et soutenir la santé cérébrale en vieillissant.
Préserver ses fonctions cognitives et maintenir une excellente mémoire est un objectif santé fondamental après 60 ans. Au-delà de la stimulation intellectuelle régulière, la recherche scientifique met en évidence l'importance d'une nutrition ciblée pour la protection des neurones et la santé globale. Mais que manger pour protéger son cerveau du vieillissement ? D'après de nouvelles études scientifiques, il faudrait miser sur les oléagineux. Un en particulier : la cacahuète. Riche en composés actifs, elle améliorerait la fonction vasculaire cérébrale et combattrait ainsi le déclin cognitif lié à l'âge.
Les chercheurs ont mesuré l'impact de cet oléagineux sur la santé cérébrale. Ils ont suivi 31 hommes et femmes âgés de 60 à 75 ans, en parfaite santé. Durant 16 semaines, une partie du groupe a intégré une dose quotidienne de cacahuètes à son alimentation, tandis que l'autre servait de témoin. Pour valider les effets, les participants ont subi des tests neuropsychologiques et des IRM permettant d'observer l'irrigation sanguine au cœur de la matière grise. La conclusion des scientifiques est sans appel : "La consommation quotidienne d'arachides grillées avec leur peau a amélioré la fonction vasculaire cérébrale chez les hommes et les femmes âgés".
Selon leurs observations, manger des cacahuètes augmentait le débit sanguin cérébral de 3,6 % et celui de la substance grise de 4,5 %. Comme l'explique le Dr Peter Joris, auteur principal de l'étude : "Le débit sanguin cérébral est un marqueur physiologique important de la fonction vasculaire cérébrale. Il correspond à la quantité de sang qui irrigue le cerveau, lui apportant l'oxygène et les nutriments essentiels". Cette meilleure irrigation s'est traduit par une mémoire verbale plus performante.
Concrètement, les mangeurs de cacahuètes avaient une capacité à se souvenir de mots améliorée de près de 6 %. En prime, les chercheurs ont noté une baisse de la pression artérielle chez eux ce qui participe encore à une bonne santé circulatoire. Les auteurs confirment qu' "une consommation accrue d'arachides influence positivement les performances cognitives". D'après les résultats publiés dans la revue Clinical Nutrition, il faudrait en consommer 60 grammes par jour pour observer de tels bienfaits. Cela correspond à environ 80 cacahuètes soit deux poignées.
Les scientifiques conseillent de privilégier des cacahuètes grillées à sec, non salées et avec leur peau. C'est le détail qui change tout : la fine pellicule rouge de la cacahuète regorge de polyphénols et de fibres qui, couplés à la L-arginine de la graine, formeraient le cocktail protecteur pour le cerveau. Faciles à intégrer au quotidien, les cacahuètes constituent donc un levier de prévention efficace pour la santé cognitive. A ne pas oublier lors du prochain encas...