Oubliez la bûche : ce dessert gourmand prolongerait la durée de vie, selon les nutritionnistes
Tout le monde le connait mais sans imaginer qu'il contient autant d'antioxydants capables de lutter contre le vieillissement cellulaire. Explication avec la nutritionniste Hazel Flight.
"Ce dessert contient de nombreux ingrédients excellents pour la santé" lance d'emblée la nutritionniste Hazel Flight. Quand les températures baissent et les fêtes approchent, chacun aime choisir sa gourmandise préférée pour un plaisir réconfortant. Mais attention, tous les desserts ne se valent pas du point de vue nutritionnel. Parmi les plus traditionnels de cette période, l'un d'eux se distingue par un profil santé remarquable et des bénéfices potentiels sur la longévité, l'inflammation chronique et la protection cellulaire. Souvent oublié, il pourrait pourtant jouer un rôle intéressant dans une alimentation hivernale équilibrée, selon les experts de la nutrition.
Riches en polyphénols et en composés bioactifs, les ingrédients de ce dessert sont de précieux alliés dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et les maladies chroniques inflammatoires (Crohn, arthrite...). D'abord, le gingembre a une formidable action anti-inflammatoire (grâce au gingérol), capable de moduler l'inflammation chronique liée à l'âge. Des recherches suggèrent même qu'il pourrait aider à éliminer les "cellules zombies" qui s'accumulent avec le temps. La cannelle, quant à elle, est essentielle pour son rôle dans la régulation de la glycémie, un facteur clé pour prévenir la glycation, un processus qui accélère le vieillissement des tissus. Enfin, le clou de girofle se classe parmi les plus puissants antioxydants, offrant une défense solide contre le stress oxydatif, l'une des causes principales de la détérioration cellulaire.
En consommant ces épices, nous fournissons à notre corps des boucliers naturels contre les effets du temps. Vous l'aurez sans doute deviné : il s'agit du pain d'épices. "Savourez-le comme une friandise saine, en pleine conscience" recommande la spécialiste dans un article publié sur The Conversation. Car si le pain d'épices contient des épices précieuses pour la santé, il peut aussi s'avérer très calorique. "Le pain d'épices est une pâtisserie qui contient inévitablement une quantité significative de sucre et/ou de miel. L'excès de glucides pouvant annuler les bénéfices des épices en favorisant la glycation. Il ne faut donc pas en abuser" prévient la nutritionniste. En termes de quantité, elle préconise de s'en tenir à une à deux fines tranches par jour, en remplacement d'une autre source de glucides (le pain par exemple), et non en supplément d'un repas déjà riche.
Pour maximiser son potentiel anti-âge et minimiser l'impact sur la glycémie et le poids, les experts recommandent de privilégier un pain d'épices maison ou de qualité/artisanal, avec moins de sucres ajoutés et une forte concentration en épices, ou contenant de la farine complète (seigle, blé T150) et de la mélasse, un sirop épais fabriqué à partir de canne à sucre, plus riche en nutriments et en antioxydants. Ajouter des noix, des graines, des figues séchées et des raisins secs peut également être un moyen facile d'ajouter des nutriments (comme la vitamine E, le magnésium et le sélénium) et des fibres
