10 secondes suffisent : l'astuce imbattable d'un médecin contre le mal de gorge
Basée sur un ingrédient que nous avons tous dans notre cuisine, la méthode de ce médecin généraliste permet de réduire l'inflammation instantanément. Voici comment l'utiliser correctement.
En cette période de froid et d'humidité, les maux de gorge sont très fréquents. Picotements, irritations ou douleurs vives à la déglutition : ces symptômes guérissent généralement en quelques jours mais restent douloureux. Pour les soulager, le premier réflexe est souvent de se rendre à la pharmacie. C'est une bonne chose mais une solution naturelle très simple est encore plus à portée de mains, selon le Dr Sooj.
Un mal de gorge peut avoir plusieurs origines, mais les plus fréquentes sont les infections virales comme le rhume, la grippe, la mononucléose. L'angine, virale ou bactérienne, est aussi une cause de mal de gorge. Quand la gorge fait mal, le médecin généraliste britannique rappelle qu'il faut "éviter les boissons très chaudes et consommer des aliments plus frais et plus mous". Contrairement aux idées reçues, la chaleur excessive risque d'irriter une muqueuse déjà à vif tandis que la fraîcheur apaise et les textures molles limitent la douleur mécanique au passage des aliments.
Autre remède souvent préconisé : boire de l'eau infusée avec du jus de citron et du miel. Mais une autre solution naturelle, validée par le médecin généraliste, est "très efficace" pour apaiser le mal de gorge rapidement et sans médicaments. Il s'agit du gargarisme d'eau salée. "Il suffit de prendre une demi-cuillère à café de sel, de la mélanger avec un peu d'eau tiède, environ un demi-verre", explique le Dr Sooj. "On se gargarise avec cette solution au fond de la gorge pendant 10 à 15 secondes, puis on recrache." Il ne faut pas avaler le liquide.
Si ce remède de grand-mère est validé par les médecins, c'est grâce à un phénomène biologique simple : l'osmose. Le gargarisme d'eau salée dégonfle l'inflammation : lorsque la gorge est irritée, les tissus sont gorgés de liquide (c'est ce qui crée le gonflement et la douleur). Le sel attire naturellement l'eau vers lui. Grâce au gargarisme, le sel "pompe" l'excès de liquide hors des muqueuses, réduisant ainsi l'œdème et la pression douloureuse. Il agit aussi comme un "nettoyeur" : le mouvement tourbillonnant de l'eau salée dans la bouche décolle les bactéries, les virus et le mucus qui tapissent l'arrière-gorge. Le fait de recracher permet de les évacuer. Enfin, le sel assainit la gorge, réduisant la multiplication des bactéries et virus.
Il suffit désormais de tester pour constater le résultat. Si les symptômes persistent tout en restant légers, "et que vous avez du mal à avaler, je recommande le paracétamol" ajoute le professionnel de santé dans sa vidéo. En revanche "si vous avez des difficultés à respirer, si vous toussez des gouttelettes de sang ou si vous avez des douleurs thoraciques, allez voir un médecin", conclut-il.