Cette soupe crémeuse élimine la fatigue et apporte toute la vitamine C dont vous avez besoin

Un bol généreux couvre la totalité de nos besoins en vitamine C par jour.

Cette soupe crémeuse élimine la fatigue et apporte toute la vitamine C dont vous avez besoin
© Reve-Art / Journal des Femmes Santé

L'hiver est la saison idéale pour remettre la soupe au centre de nos repas. Plus qu'un simple plat réconfortant, c'est une véritable source d'hydratation et de nutriments essentiels. Chaude et facile à digérer, elle permet de réchauffer le corps sans l'épuiser, favorisant ainsi une énergie constante et durable tout au long de la journée. En intégrant une variété de légumes, les soupes sont fondamentales pour soutenir l'immunité, souvent mise à rude épreuve par le froid et les virus.

Si toutes les soupes sont bonnes, certaines excellent dans leur apport en vitamine C, un micronutriment essentiel pour l'immunité, l'absorption du fer et la lutte contre le stress oxydatif. La naturopathe Audrey Vergès a mis en lumière une combinaison d'ingrédients particulièrement efficace. Un bol généreux (environ 300 ml) pourrait facilement contenir l'équivalent de 110 mg de vitamine C, soit l'apport journalier recommandé pour un adulte. Pour rappel, la vitamine C est essentielle pour prévenir la fatigue et rester en forme tout au long de la saison froide.

Pour tirer le maximum de ces ingrédients, voici la recette recommandée par notre experte : "une soupe avec de la pomme de terre, des fleurettes de brocoli, de l'ail, de l'oignon, de la crème de coco et un peu de notre ami le gingembre". La pomme de terre apporte de la texture à la soupe. Le brocoli est la superstar de la vitamine C. L'ail et l'oignon sont riches en composés soufrés et possèdent des propriétés antiseptiques et antibactériennes naturelles. Le gingembre apporte une touche piquante qui réchauffe et stimule la digestion et la crème de coco ajoute un crémeux gourmand et est une source de graisses saines, qui aident à l'absorption des vitamines. 

Soupe brocoli / pomme de terre © Olga Yastremska - 123RF

Attention, "la vitamine C est très fragile et se détériore à haute température", prévient notre experte. Voilà pourquoi il est conseillé d'ajouter les brocolis en fin de cuisson et de les faire cuire que très brièvement, juste assez pour les ramollir avant de mixer la soupe. Idéalement, préparer la soupe puis réchauffer la portion nécessaire, en évitant les réchauffages répétés.

Peu de gens le savent, mais la vitamine C joue un rôle essentiel bien au-delà de l'immunité : elle décuple l'absorption du fer non-héminique (le fer présent dans les végétaux comme les lentilles, les épinards ou les haricots). Consommer cette soupe ultra-vitaminée juste avant ou pendant un repas riche en légumineuses ou en céréales complètes est donc la meilleure façon de combattre l'anémie et la fatigue, en maximisant la quantité de fer que votre corps peut utiliser. Un duo parfait pour l'énergie.