Cette étoile rouge géante ne doit pas être manquée en décembre : les astronomes expliquent comment la trouver

Elle est facile à trouver dans le ciel, même pour les débutants.

Cette étoile rouge géante ne doit pas être manquée en décembre : les astronomes expliquent comment la trouver
© pvitalii - 123RF

Une étoile rouge fait l'objet d'une attention particulière en raison de son positionnement optimal dans le ciel. Cette étoile fait partie de la constellation du Taureau et est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel. Appelée Aldébaran, elle se trouve à environ 66 années-lumière de la Terre et brille par sa couleur orange/rougeâtre caractéristique. 

Elle est visible toute l'année, mais le meilleur moment pour l'observer est en décembre et janvier, quand Aldébaran atteint sa position la plus haute dans le ciel, généralement autour de minuit. C'est également pendant ces mois que l'étoile est la plus brillante et la plus facile à repérer. Vous pouvez la localiser en cherchant la constellation du Taureau, juste à côté des Pléiades, un autre groupe d'étoiles bien connu.

Le grand public devrait s'intéresser à Aldébaran pour plusieurs raisons fascinantes. D'abord, c'est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel, facilement visible à l'œil nu, ce qui en fait un excellent point de départ pour les amateurs d'astronomie débutants. Aussi, en tant qu'étoile géante rouge, elle offre aux astronomes une opportunité unique pour étudier l'évolution des étoiles massives. Elle est en fin de vie et va éventuellement devenir une supernova dans plusieurs millions d'années. En observant cette étoile, les chercheurs peuvent mieux comprendre les étapes finales de la vie d'une étoile et la manière dont les éléments chimiques se forment dans des étoiles comme celle-ci.

Cadre des constellations du ciel d'hiver boréal : Gémeaux (à gauche), Cocher (en haut) et Taureau (en bas à droite avec l'étoile Aldébaran © Alan Dyer / VWPics/SIPA (publiée le 27/11/2025)

C'est aussi un repère important dans les traditions de navigation et de cartographie céleste, en raison de sa brillance et de sa position dans le ciel. Aldébaran est rouge parce qu'elle est une étoile géante rouge, une phase de son évolution où elle a épuisé l'hydrogène de son noyau, ce qui provoque l'expansion de l'étoile et refroidit sa surface, lui donnant cette couleur caractéristique.

Cette étoile nous rappelle aussi la grandeur de notre univers, et de petites découvertes comme celle-ci peuvent être inspirantes, stimulant la curiosité scientifique et l'émerveillement face à la beauté du cosmos.